Nombreuses fermetures de routes prévues à l'occasion de l'ouverture des Jeux
paralympiques d'hiver, le 12 mars: conseils pour se rendre aux événements ou
épreuves paralympiques ou en revenir

VANCOUVER, le 10 mars /CNW/ - Aujourd'hui, l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP) a rappelé aux résidents de la région métropolitaine de Vancouver et du corridor Sea to Sky les nombreuses fermetures de routes prévues pour faciliter la dernière étape du relais de la flamme paralympique et la cérémonie d'ouverture de Jeux paralympiques d'hiver de 2010, au centre-ville de Vancouver. L'ÉTOP a aussi rappelé aux personnes qui ont l'intention d'assister à des épreuves paralympiques de se déplacer de façon intelligente et de se renseigner avant de partir, notamment en consultant les cartes et les conseils en ligne, s'ils veulent se rendre aux différents sites et en revenir sans problème.

Relais de la flamme paralympique - les 11 et 12 mars

Le relais de la flamme paralympique aura lieu au centre-ville de Vancouver de 14 h, le 11 mars, à 14 h, le 12 mars. Il doit faire une boucle entre les rues Robson, Granville et Smithe. Les véhicules pourront continuer de circuler sur la plupart des artères principales. Il y aura toutefois des fermetures de routes ainsi que des restrictions de circulation le long de certains tronçons des rues Robson, Smithe, Howe, Granville et Bute. Les autres rues transversales demeureront ouvertes, sauf au passage de la flamme où les rues fermeront par intermittence. On encourage les résidents et les commerçants à acclamer la flamme et à célébrer les Jeux paralympiques d'hiver. On leur recommande toutefois d'emprunter d'autres itinéraires ou moyens de transport pour se déplacer aux alentours de Robson Square, les 11 et 12 mars prochains.

Cérémonie d'ouverture - le 12 mars

Pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons et assurer le déroulement sécuritaire de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver à BC Place, les rues suivantes seront temporairement interdites à la circulation automobile au centre-ville de Vancouver :

    
    -  le viaduc de la rue Georgia - le 12 mars, entre 10 h et minuit,
    -  le pont Cambie - le 12 mars, entre 10 h et minuit,
    -  certains tronçons des rues Beatty et Robson - le 12 mars, entre 10 h
       et minuit,
    -  la rue Quebec en direction sud, entre la rue Keefer et le boulevard
       Pacific, le 12 mars, entre 10 h et minuit,
    -  les boulevards Expo et Pacific, jusqu'au 16 mars.

    Le 12 mars, des couloirs piétonniers seront également en place entre midi
et minuit. Les automobilistes auront donc un accès restreint aux rues
suivantes :
    -  le boulevard Expo (entre les rues Nelson et Smithe),
    -  la rue Georgia (entre les rues Hamilton et Cambie, en direction nord
       seulement),
    -  la rue Granville (entre les rues Smithe et Hastings),
    -  la rue Hamilton (entre les rues Smithe et Georgia, en direction nord
       seulement),
    -  la rue Robson (entre les rues Burrard et Hamilton),
    -  la rue Smithe (entre la rue Hamilton et le boulevard Expo).
    

En outre, les restrictions temporaires de stationnement et d'arrêt demeureront en vigueur jusqu'au 21 mars 2010 dans les rues attenantes aux sites des Jeux paralympiques d'hiver.

Le site Web de la ville hôte, travelsmart2010.ca, contient des cartes indiquant les modifications apportées au réseau routier pour la cérémonie d'ouverture du 12 mars et pour toute la durée des Jeux paralympiques d'hiver.

Comment se rendre aux événements ou épreuves paralympiques

Il n'y a pas de stationnement public aux sites paralympiques, mais le billet pour une épreuve paralympique donne accès au transport en commun le jour de l'épreuve. On recommande aux spectateurs de consulter le site Web travelsmart2010.ca pour planifier leurs déplacements vers les sites de Vancouver.

Pour faciliter l'accès à BC Place, on recommande aux spectateurs qui assisteront à la cérémonie d'ouverture de se présenter à l'entrée est. Les postes de contrôle des piétons se trouvent le long de la rue Carrall. Le Guide du spectateur en ligne (www.vancouver2010.com/fr/jeux-paralympiques/guide-du-spectateur) contient un plan du stade.

Pour se rendre au site de Whistler, les détenteurs de billets peuvent laisser leur automobile dans deux parcs relais près de Callaghan Valley Road et de l'autoroute 99. De là, des navettes les amèneront gratuitement aux deux sites de compétition paralympiques de Whistler. Il n'est pas nécessaire de réserver son siège dans les navettes.

    
    -  Whistler Creekside : le parc relais se trouve au bas de Callaghan
       Valley Road, à proximité de l'autoroute 99.
    -  Parc paralympique de Whistler : le parc relais se trouve à quelques
       centaines de mètres plus haut sur Callaghan Valley Road, après
       l'embranchement pour l'autoroute 99.
    

Les personnes qui assisteront à des événements à la Place des médailles de Whistler, notamment à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010, peuvent s'y rendre en automobile, car il y aura quelques places de stationnement à la disposition du public à Whistler. Une solution plus écologique consiste à emprunter le service d'autocar commercial à partir de la région métropolitaine de Vancouver. Plusieurs compagnies effectuent le trajet Vancouver-Whistler - travelsmart2010.ca donne la liste des transporteurs.

Pour se déplacer à Whistler, les spectateurs et autres visiteurs ont intérêt à utiliser le transport en commun. BC Transit maintiendra en service le Games Express no 10 du 1er au 21 mars. Cet autobus assure la liaison entre le village des athlètes et la station Gondola Transit Exchange (située dans le village de Whistler, près de Excalibur Gondola). Il y a un départ toutes les 15 minutes, de 5 h à minuit. Tout billet pour une épreuve paralympique donne accès au transport en commun à Whistler pour le jour de l'épreuve en question.

Le site Web travelsmart2010.ca donne des renseignements à jour sur le transport.

Accessibilité

Les réseaux de transport public, tant dans la région métropolitaine de Vancouver (TransLink) qu'à Whistler (BC Transit), sont accessibles à tous.

Le Guide du spectateur contient des cartes et des directives pour faciliter les déplacements. Chaque site offre plusieurs options d'accessibilité aux personnes qui ont des problèmes de mobilité. Le Guide du spectateur (www.vancouver2010.com/dl/00/27/03/lrg-print-para-spectatorguide-fre-complete_32d-st.pdf) donne plus de détails sur les différentes options, notamment les débarcadères accessibles à proximité de l'entrée de chaque site, ainsi que les parcours accessibles à partir des stations de transport en commun.

Pour la cérémonie d'ouverture du 12 mars, une navette accessible spéciale prendra les passagers sur la rue Davie, en face de la station Yaletown SkyTrain (Canada Line), et les déposera sur le boulevard Pacific, près de BC Place. Les services de navette sont offerts de 16 h 00 à 22 h 30. Les spectateurs qui arrivent en SkyTrain, parcours Expo ou Millennium, peuvent descendre du train et prendre l'ascenseur jusqu'à l'étage supérieur. De là, ils doivent prendre l'ascenseur Costco pour descendre au niveau du boulevard Expo, puis se rendre à l'entrée des spectateurs.

On recommande aux spectateurs de calculer la durée totale de leur déplacement - de leur point de départ à l'entrée du site - en y ajoutant peut-être un ou deux arrêts pour se reposer. Ils peuvent également louer un fauteuil roulant, une mobylette ou une voiturette électrique pour se déplacer plus aisément entre l'arrêt du transport en commun et l'entrée du site. Dans la région métropolitaine de Vancouver, de nombreuses entreprises de location proposent des véhicules du genre à la journée ou à la semaine pour seulement 20 $ par jour, avec service de collecte et de remise. À l'entrée du site, le personnel du COVAN aidera les spectateurs à se rendre à leur siège.

Il y a un nombre limité de places de stationnement accessibles aux parcs relais pour les spectateurs qui se rendent à un événement ou à une épreuve paralympique à Whistler. Les personnes en fauteuil roulant qui désirent une place de stationnement accessible doivent en faire la demande à l'adresse suivante : Accessibleparkingwhistler@paralympic.vancouver2010.com

À propos de l'ÉTOP

Les membres de l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP) sont le COVAN, la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, TransLink, BC Transit, le ministère du Transport et des Infrastructures et le Groupe intégré de la sécurité de Vancouver 2010. D'autres partenaires appuient également la planification, notamment Transports Canada et les municipalités de Richmond et de West Vancouver.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Communications, COVAN, Tél.: (604) 403-1611, mediarelations@vancouver2010.com; Ville de Vancouver, Corporate Communications, Tél.: (604) 871-6336, media@vancouver.ca; Jessica Delaney, Municipalité de villégiature de Whistler, Tél.: (604) 935-8104, jdelaney@whistler.ca; Ken Hardie, TransLink, Tél.: (604) 453-4606; Joanna Morton, BC Transit, Tél.: (250) 995-5720, joanna_morton@bctransit.com; Dave Crebo, Ministère du Transport et des Infrastructures, Tél.: (250) 387-7787; V2010 GIS Affaires publiques, Tél.: (604) 247-8600; Communications de Transports Canada, Région du Pacifique, Tél.: (604) 666-1675; Brent Dozzi, District de West Vancouver, Tél.: (604) 925-7157; Diana Waltmann, Municipalité de Richmond, Tél.: (604) 204-8664, dwaltmann@richmond.ca

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.