Nombre de pompiers par habitant: Drummondville est au bas de l'échelle

DRUMMONDVILLE, QC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - La campagne électorale arrive à ses derniers miles et les pompiers de Drummondville souhaitent rappeler à leurs concitoyens l'importance de voter pour des candidats ayant leur sécurité et leur bien-être le 1er novembre prochain.

Les membres du Regroupement des pompiers de Drummondville AFPC-16500 ont mené une étude auprès de leurs collègues au cours des dernières semaines, étude qui a confirmé leurs craintes. Drummondville, 14e ville en importance au Québec, est une des municipalités ayant le plus faible nombre de pompiers par 1 000 habitants.

Récemment, le syndicat des pompiers a demandé l'ajout de 20 pompiers supplémentaires. La direction de la Ville de Drummondville a rétorqué que le nombre de pompiers était comparable à celui des autres municipalités et que cette demande était frivole.

Pour nous situer, Drummondville emploie 38 pompiers. De ce nombre, 8 sont à temps plein et 30 sont à temps partiel. Pour une municipalité d'environ 68 500 habitants, cela équivaut à un ratio de 0,555 pompier par tranche de 1 000 habitants. Dans les derniers débats, les représentants de la Ville ont fait des comparaisons avec la villes de Saint-Jérôme. Saint-Jérôme emploie 47 pompiers. De ce nombre, 35 sont à temps plein et 12 sont à temps partiel. Pour une population de 65 255 habitants, on peut observer un ratio de 0,720 pompier par tranche de 1 000 habitants. À Sherbrooke, le ratio est à 1,298. Un fait intéressant, Sherbrooke emploie 194 pompiers dont 152 à temps plein contre 42 temporaires. (Ces chiffres ont été obtenus auprès des directeurs de services d'incendie et des organisations syndicales qui ont fait l'objet de notre enquête.)

La priorité de ses pompiers a toujours été et sera toujours la sécurité de leurs concitoyens. Un service des incendies professionnel, ça ne s'improvise pas! Les Drummondvillois doivent demander aux candidats à l'élection de dimanche prochain de prendre position sur la situation du service des incendies de Drummondville.

SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Normand Pelletier, conseiller syndical, AFPC, (819) 695-2000


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.