Niveaux de bruit : Aéroports de Montréal et Transports Canada doivent rendre publiques leurs données

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que l'impact des niveaux de bruit sur la santé publique est désormais démontré, Émilie Thuillier et Sylvain Ouellet demandent à Aéroports de Montréal et à Transport Canada de faire preuve de transparence et de rendre publiques leurs données sur les mouvements aériens et les niveaux de bruit mesurés autour de l'aéroport Montréal-Trudeau. Une motion en ce sens sera présentée lors du conseil municipal du 14 décembre prochain.

La Direction de la santé publique de Montréal (DSP) et l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) notent tous deux que le bruit peut avoir de multiples conséquences et être une source de troubles du sommeil, de problèmes d'apprentissage en milieu scolaire, de maladies cardiovasculaires, de nuisances, de pertes auditives et d'acouphènes. À Montréal, l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau est l'une des sources importantes de nuisance sonore. Pourtant, ses données sur le bruit demeurent privées. « Aéroports de Montréal (ADM) doit améliorer ses pratiques de divulgation d'information et cesser de se contenter de donner, une fois par année, des courbes d'ambiance sonore », affirme Émilie Thuillier, leader de Projet Montréal et conseillère d'Ahuntsic.

La DSP a elle-même recommandé que « toutes les données sur les mouvements aériens ainsi que les données en temps réel des niveaux de bruit mesurés à l'aide de sonomètres placés par ADM autour de l'aéroport » soient rendues publiques. « Des aéroports, comme celui d'Heathrow, à Londres, rendent publiques les données sur les niveaux de bruit en temps réel, de même que les traces radar. ADM pourrait certainement faire de même. Puisque des sonomètres de la DSP ont, par le passé, enregistré des dépassements du niveau de bruit recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé, il importe qu'ADM et Transports Canada rendent publiques leurs données pour que les Montréalais aient enfin l'heure juste », souligne Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d'environnement et conseiller de François-Perrault.

Rappelons qu'en 2014, 640 000 Québécois de plus de 15 ans auraient été exposés à des niveaux de bruit environnemental susceptibles d'entraîner un fort dérangement, selon l'Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental, publié par l'INSPQ en septembre. « ADM et Transports Canada doivent faire partie de la solution et consentir à dévoiler leurs données sur les niveaux de bruit et les mouvements aériens à l'aéroport Montréal-Trudeau », conclut Émilie Thuillier.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-demandant-a-aeroports-de-montreal-et-a-transports-canada-de-rendre-publiques-toutes-les-donnees-sur-les-mouvements-aeriens-de-laeroport-international-pierre-elliott-trudeau/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.