Nitaskinan: les Atikamekw décus de la lettre de Charest suspendent tout de même le blocus pour 48 heures

NITASKINAN, QC, le 4 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La délégation de la Nation Atikamekw qui a rencontré hier des représentants du gouvernement du Québec, incluant le ministre des Affaires autochtones Geoffrey Kelley, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale Julie Boulet, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, est ressortie très encouragée de l'accueil reçu et de l'ouverture du gouvernement quant à la mise sur pied rapide d'une négociation de nation à nation abordant la question de la cogestion du Nitaskinan, de l'accès aux ressources naturelles, de mesures d'harmonisation, et de redevances qui seront éventuellement versées aux Atikamekw.

La Grand Chef et les Chefs atikamekw ont toutefois reçu aujourd'hui à 14h00 une lettre signée de la main du premier ministre Jean Charest confirmant les discussions de mardi. Ils ont été déçus de constater que la lettre du premier ministre reste silencieuse au sujet d'éléments sur lesquels la délégation atikamekw, pilotée par l'émissaire Jimmy Neashit, avait pourtant insisté lors de la réunion avec les représentants du gouvernement du Québec de mardi.

Malgré que la lettre soit plus ou moins satisfaisante à leurs yeux, et dans le but de tenir compte de la situation des travailleurs forestiers et autres affectés par le blocus, la Grand Chef Eva Ottawa et les Chefs des trois communautés atikamekw, Christian Awashish (Opitciwan), David Boivin (Wemotaci) et Paul-Émile Ottawa (Manawan), ont décidé d'accéder à la demande du gouvernement et d'annoncer la levée du blocus du transport des camions forestiers sur le Nitaskinan pour une période de 48 heures.

La suspension du blocus sera effective à compter de minuit, mercredi soir, jusqu'à vendredi soir, minuit. Notons toutefois que les campements installés pour soutenir le blocus demeurent en place pour le moment.

SOURCE CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW

Renseignements :

Source :
Suzanne Bourdon
Relations avec les médias
514 868-0172
suzanne@cardinalcommunication.com

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.