Nicole Dubuc devient la nouvelle directrice du Centre de recherche sur le vieillissement

SHERBROOKE, QC, le 9 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que le CSSS-IUGS annonce la nomination de la Pre Nicole Dubuc à titre de directrice du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV). Évoluant au CdRV depuis plus de 20 ans, la Pre Nicole Dubuc connaît fort bien l'établissement. Elle est également professeure titulaire à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke depuis 1996 et professeure invitée à l'Université de Lausanne en Suisse depuis 2012.

La Pre Dubuc est infirmière, diplômée de l'Université de Montréal (baccalauréat en sciences infirmières en 1982) et de l'Université de Sherbrooke (maîtrise en sciences cliniques, option santé communautaire en 1994 et doctorat en sciences cliniques, option gériatrie en 2002). Elle a complété des études postdoctorales en gérontologie et réadaptation à l'Université de Boston. Sa carrière l'a menée à occuper différents postes cliniques et de coordination ainsi que des mandats reliés à l'enseignement et à la formation.

À titre de chercheure, la Pre Nicole Dubuc est membre du conseil consultatif de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 2013. Une grande partie de ses activités de recherche concerne le développement et l'évaluation de programmes concernant l'autonomie et la fragilité des personnes âgées, selon une philosophie de soins axés sur la personne. Elle s'intéresse aussi aux outils de mesure de l'autonomie des personnes âgées ainsi qu'à l'implantation de réseaux intégrés de services et d'outils informatisés de cheminement clinique. A cet égard, elle a prononcé plusieurs conférences en Australie, en Suisse et en France et développe des collaborations avec d'éminents chercheurs de ces pays.

À titre de directrice, la Pre Nicole Dubuc succède au Pr Michel Tousignant qui poursuivra maintenant son implication en tant que chercheur actif au CdRV.

À propos du Centre de recherche sur le vieillissement

Le Centre de recherche sur le vieillissement est une entité du CSSS-IUGS, un institut de l'Université de Sherbrooke et est soutenu par le Fonds de la recherche du Québec - santé  (FRQS). La mission du CdRV est de favoriser le développement des connaissances nouvelles sur le vieillissement afin de prévenir, retarder ou pallier la perte d'autonomie des personnes âgées, ainsi que la diffusion et l'application de ces connaissances dans les milieux cliniques et communautaires, de même que la formation des futurs intervenants, chercheurs et cliniciens-chercheurs. Le CdRV regroupe 46 chercheurs de disciplines scientifiques différentes et plus d'une centaine de personnes dédiées à la recherche à titre de chercheurs associés, de personnel de recherche ou d'étudiants.

Pour plus d'information : csss-iugs/cdrv.ca

 

Bas de vignette : "Pre Nicole Dubuc (Groupe CNW/Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140909_C1170_PHOTO_FR_5449.jpg

SOURCE : Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Renseignements : Source et demandes d'entrevues : Julie Drouin, conseillère en communication, 819 780-2220, poste 46319, Cell. : 819 679-2523

LIENS CONNEXES
www.csss-iugs.ca

Profil de l'entreprise

Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.