Nice : CIJA appelle à la mise en œuvre de politiques robustes de contre-radicalisation

MONTRÉAL, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'attentat terroriste qui a ciblé les célébrations de la Fête nationale française à Nice, David J. Cape, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a émis la déclaration suivante:

«Nous sommes accablés et outrés par ce cruel attentat terroriste  contre des innocents lors de la Fête nationale française à Nice, et en particulier par le fait que des dizaines d'enfants sont parmi les personnes assassinées. La communauté juive se joint à nos concitoyens pour exprimer sa solidarité avec le peuple français en cette difficile épreuve. Nous faisons écho aux observations lucides du Président François Hollande: «Toute la France est sous la menace du terrorisme islamiste ... Nous sommes devant un combat qui sera long parce que nous avons un ennemi qui va continuer à frapper tous les peuples et tous les pays qui ont la liberté comme valeur essentielle ».

« En effet, le Canada n'est pas à l'abri de la série dévastatrice d'attentats terroristes islamistes qui frappent nos alliés européens, qu'ils soient menés par des terroristes étrangers ou des citoyens européens radicalisés. Que l'auteur de l'attentat de Nice a été instruit et socialisé en France souligne la nécessité pour tous les gouvernements occidentaux d'engager de robustes efforts nationaux contre la radicalisation. Nous exhortons le gouvernement du Canada à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les Canadiens contre de telles menaces et de fournir un soutien continu à la France et à nos autres alliés ".

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'agence de représentation de la communauté juive institutionnelle.

 

Informations complémentaires

CIJA est disponible pour proposer des informations complémentaires, des analyses et des commentaires sur l'attentat de Nice.

Nous avons recueilli plusieurs citations d'intérêt qui peuvent vous aider dans la couverture de l'attentat. Veuillez nous contacter pour entrer en communication avec des sources qualifiées qui pourront vous fournir de l'information pertinente.

Parallèles avec les attentats à la voiture-bélier contre les civils Israéliens

Plusieurs experts en contre-terrorisme ont établi un lien entre l'usage d'un véhicule comme arme de tuerie de masse avec la vague d'attentats palestiniens à la voiture-bélier contre la population civile israélienne. L'expert canadien en contre-terrorisme a dit à La Presse aujourd'hui que depuis que l'État islamique à appeler ses partisans à utiliser des véhicules comme des armes, « On voit des Palestiniens foncer dans des arrêts d'autobus ou des cafés bondés ».  

Un ancien patron du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale, Frédéric Gallois, a déclaré à la radio française Europe 1 que « L'année dernière en Israël, il y a eu une cinquantaine d'attaques, de ce qu'on appelle attaque au véhicule bélier. C'est un mode d'action connu mais qui est hélas une nouveauté pour la France. C'est un mode opératoire qui correspond aux consignes de l'État islamique ».

Pourquoi les terroristes islamistes attaquent-ils la France?

Nous portons à votre attention cette analyse proposée par Jonathan Spyer, expert du Moyen-Orient, à propos des attentats de novembre 2015 à Paris. Elle apporte un éclairage utile pour comprendre les motivations des terroristes islamistes :

Why, then, embark on a path that risks the destruction of Islamic State at the hands of forces incomparably stronger than it? The answer is that Islamic State does not, like some other manifestations of political Islam in the region, combine vast strategic goals with a certain tactical patience and pragmatism. Rather, existing at the most extreme point of the Sunni Islamist continuum, it is a genuine apocalyptic cult. It has little interest in being left alone to create a model of Islamic governance according to its own lights, as its Western opponents had apparently hoped.

Its slogan is "baqiya wa tatamaddad" (remaining and expanding). The latter is as important an imperative as the former. Islamic State must constantly remain in motion and in kinetic action.

 

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), 514-294-4420

RELATED LINKS
http://www.cija.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.