Newtrax devient partenaire d'un centre de recherche en intelligence artificielle pour générer de nouvelles connaissances dans les mines souterraines

MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - Newtrax Newtrax Technologies Inc. ('Newtrax') - le principal fournisseur de systèmes de gestion de la sécurité et des opérations pour les mines souterraines a annoncé qu'elle a conclu un partenariat avec l'Institut de valorisation des données (IVADO), basé à Montréal. Ensemble, ils vont créer de la valeur nouvelle pour les clients existants en utilisant les mégadonnées collectées à partir des systèmes Newtrax installés dans le monde entier. 

"Les problèmes de clients que Newtrax tente de résoudre ainsi que les ensembles de données qu'ils possèdent constituent un arrimage parfait avec l'expertise de nos centres de recherche en apprentissage profond et en recherche opérationnelle", a déclaré Jean-Marc Rousseau, directeur du transfert technologique pour l'IVADO. L'apprentissage profond, le sous-ensemble de l'intelligence artificielle axé sur l'apprentissage par un ordinateur lui permettant de trouver et de classifier des motifs dans d'énormes quantités de données, est aujourd'hui la pierre angulaire de la croissance de Google, Facebook, Microsoft, Amazon et une foule d'autres entreprises de Silicon Valley.

La plus grande concentration mondiale de chercheurs indépendants en intelligence artificielle (IA) et plusieurs de leurs pionniers sont basés à Montréal, Québec. La ville est en train de devenir le centre mondial de tout ce qui concerne l'expertise en apprentissage profond. En 2016 seulement, le gouvernement canadien et le gouvernement du Québec, de concert avec le secteur privé ont annoncé des investissements de plus de 230 millions de dollars dans les universités de Montréal pour créer un pôle d'apprentissage pour explorer l'IA et les mégadonnées.

Google a également ouvert récemment un groupe de recherche sur l'apprentissage profond et l'IA à Montréal lié à son groupe Google Brain situé à Mountain View en Californie. Shibl Mourad, le chef de l'ingénierie du bureau de Google à Montréal, affirme que la société espère aider à transformer la ville en un "super-cluster'' de connaissances en IA qui va attirer des investisseurs, des entreprises en démarrage, ainsi que des chercheurs. Il a dit qu'une grande partie du mérite devrait être attribuée à Yoshua Bengio et ses collègues, dont les travaux de recherche au cours de la dernière décennie ont aidé à propulser la ville de Montréal en avant de ses concurrents.

« Puisque notre siège social est situé en plein milieu de ce qui est en train de devenir le Silicon Valley de l'IA avec le plus grand nombre de scientifiques des données indépendants à un jet de pierre de notre centre de R&D, nous sommes bien placés pour tirer parti localement de ce qui représente une source de talent très rare à l'échelle mondiale », a déclaré Alexandre Cervinka, président et CEO de Newtrax.

Dans percées en IA ont toujours été limitées par l'absence d'ensembles de données de qualité pour l'entrainement des ordinateurs, non pas par les avancées algorithmiques. Des progrès rapides en vision industrielle, en traduction et en jeux vidéo ont eu lieu seulement après que des ensembles de données spécialisés et pertinents sont devenus disponibles.  

Dans ce contexte, Newtrax et l'IVADO sont confiants que la combinaison d'ensembles de données de haute qualité avec l'expertise de classe mondiale en IA offrira des puissants outils d'aide à la décision pour les mines souterraines de l'avenir. 

À propos de Newtrax

Les clients de Newtrax sont les plus grands producteurs de métaux dans le monde et leurs mines souterraines s'appuient sur des systèmes de Newtrax pour sauver des vies, réduire le temps non productif et accroître la productivité à des niveaux sans précédent de données en temps réel à partir des machines, des gens et de l'environnement. Les solutions MineFace et MineProx sont les produits phares pour plusieurs des plus grandes sociétés minières au monde.

Sur l'IVADO

L'IVADO a pour objectif de rassembler les professionnels de l'industrie et les chercheurs universitaires pour développer une expertise de pointe en science des données, en recherche opérationnelle et en intelligence artificielle. Les membres de l'IVADO fournissent des méthodes de gestion des données et d'aide à la prise de décisions sur l'utilisation optimale des ressources. En substance, l'IVADO crée des possibilités d'échange et de collaboration entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau.

L'objectif de l'IVADO est d'être le lien entre les compétences universitaires et les besoins d'affaires internationales, des entreprises internationales jusqu'aux entreprises en démarrage. Avec plus de 900 chercheurs affiliés (chercheurs, post-doctorants, doctorants et chercheurs associés), l'IVADO est un centre multidisciplinaire de connaissances dans les secteurs de la statistique, l'intelligence d'affaires, l'apprentissage profond, les mathématiques appliquées, le data mining et la cyber sécurité. L'institut soutient donc la mise au point des procédés pour extraire des tendances, des mesures et des informations concrètes à partir du chaos des mégadonnées.

www.newtrax.com
LinkedIn

 

SOURCE Newtrax Technologies Inc.

Renseignements : Cynthia Younes, Marketing & Communications, Newtrax Technologies Inc., +1-514-561-8010, cyounes@newtrax.com

LIENS CONNEXES
http://www.newtrax.com

Profil de l'entreprise

Newtrax Technologies Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.