New United Nations Study Maps met en tête de liste dix façons dont les gouvernements et les entreprises peuvent créer des économies numériques

Pour la première fois, les nouvelles preuves qu'apportent 25 pays montrent comment les gouvernements et les entreprises peuvent abandonner progressivement l'argent comptant, ce qui pourrait représenter une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,7 mille milliards de dollars, selon le McKinsey Global Institute

NEW YORK, 22 septembre 2016 /CNW/ - Un nouveau rapport de l'United Nations-based Better Than Cash Alliance dévoile dix mesures pratiques que les gouvernements et les entreprises peuvent prendre pour passer d'une économie de marché basée sur un système monétaire à la numérisation des paiements.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20120919/CG77018LOGO

Le nouveau rapport arrive juste au moment où le McKinsey Global Institute annonce dans ses prévisions qu'un financement numérique pourrait amener une croissance du PIB de 3,7 mille milliards de dollars d'ici 2025, engendrer 95 millions de nouveaux emplois dans tous les secteurs et épargner chaque année aux pays émergents 110 millards de dollars en fuites d'argent.

Les preuves montrant les avantages du passage de l'argent comptant au paiement numérique sont très nombreuses, mais il est souvent difficile pour les gouvernements de la mettre en œuvre eux-mêmes. Cela est dû en partie au fait que la création d'une économie de marché offrant de nombreux modes de paiement numérique nécessite la collaboration de nombreux acteurs des secteurs public et privé.

L'étude de la Better Than Cash Alliance touche 25 pays, dont notamment l'Inde, le Nigeria, la Tanzanie, le Ghana, le Brésil et le Mexique. Elle révèle dix accélérateurs ou mesures ayant souvent fait énormément progresser la création d'une économie de marché offrant de nombreux modes de paiement numérique.

« La nouvelle étude du McKinsey Global Institute sur le financement numérique à la portée de tous devrait inciter la tête des pays émergents à passer rapidement à la création d'économies de marché offrant de nombreux modes de paiement numérique », déclare Ruth Goodwin-Groen, Ph.D., directrice générale de la Better Than Cash Alliance. « Nous avons également publié aujourd'hui une étude montrant la facilité avec laquelle les gouvernements et les entreprises pourraient rapidement abandonner l'argent comptant. La création d'une économie numérique peut demander beaucoup de travail, mais les nouvelles données montrent que c'est parfaitement possible et qu'elle va permettre une croissance pour tous et aider les gens à se sortir de la pauvreté. »

Ce rapport met également l'accent sur l'importance toujours croissante de passer à des modes de paiement numérique. Les données recueillies par le rapport montrent les avantages qu'offrent les modes de paiement numérique, dont voici quelques exemples :

  • L'Inde économise chaque année 2 milliards de dollars américains en numérisant des subventions pour les frais de carburant, ce qui réduit également les fuites d'argent.
  • En Tanzanie, la numérisation des paiements portuaires d'entreprise à gouvernement a permis de réduire les fuites de revenus annuelles de 175 millions de dollars américains et pourrait faire croître le PIB d'un montant pouvant aller jusqu'à 1,8 milliard de dollars américains.
  • Le Brésil a économisé jusqu'à 30 p. cent des coûts de transaction du gouvernement, au profit des contribuables.
  • Après avoir installé 20 000 terminaux de point de vente, le Mexique a connu entre 2014 et 2015 un taux de croissance de 17 p. cent dans ce type de transaction.

L'analyse des preuves a dégagé 10 façons dont les autres pays peuvent faciliter leur projet d'économiser de l'argent, augmenter les revenus fiscaux et offrir plus de chances à leurs citoyens et citoyennes de mener une meilleure vie.

Les 10 accélérateurs sont les suivants :

  1. Promouvoir les infrastructures d'acceptation des commerçants dans les micro, petites et moyennes entreprises pour étendre le mode de paiement numérique aussi bien parmi les consommateurs que les acteurs plus importants.
  2. Tirer parti des plateformes ou des réseaux existants fournissant des produits et des services à mode de paiement numérique afin d'étendre les services à mode de paiement numérique plus rapidement et à moindre coût.
  3. Créer une infrastructure numérique commune à l'intention des acteurs qui permette de réduire les obstacles à l'entrée et de promouvoir l'innovation, dans les établissements publics et privés.
  4. Établir une interopérabilité qui permette de réduire les obstacles limitant les transactions numériques à une seule plateforme de paiement afin d'augmenter l'adoption et l'acceptation des paiements.
  5. Élaborer un programme d'identification unique auquel les acteurs des secteurs public et privé peuvent accéder pour vérifier qu'ils peuvent utiliser des modes de paiement numérique et mettre en place une inclusion financière. Les cadres de protection des consommateurs sont essentiels pour assurer le bon respect de la vie privée, de la sécurité et du contrôle des données.
  6. Numériser les utilisations courantes que font souvent les particuliers dans les transactions peut rendre les modes de paiement numérique plus accessibles et augmenter le volume de transactions numériques.
  7. Numériser les paiements des gouvernements pour faire progresser un écosystème de paiements numériques en réduisant les coûts des transactions et en augmentant l'accès des citoyens et citoyennes aux paiements.
  8. Numériser les reçus des gouvernements pour que les particuliers et les entreprises soient plus à l'aise avec les modes de paiement numérique dans le but ultime de réduire les fuites d'argent et d'augmenter les revenus. La collaboration avec le secteur privé est essentielle.
  9. Mettre en œuvre une réglementation qui encourage l'innovation et les pratiques responsables, en comprenant les lacunes et les obstacles des règlements existants et en faisant participer tous les intervenants.
  10. Mettre en place des politiques donnant des incitatifs et améliorer l'accessibilité aux modes de paiement numérique pour que l'accès aux paiements numériques et leur adoption soient plus rapides et plus larges.

La compréhension de ces accélérateurs aidera les gouvernements à mettre en place des méthodes personnalisées qui leur permettront d'appliquer au mieux ces connaissances dans leurs marchés respectifs. Le rapport contient une trousse d'outils conçue précisément pour aider les stratèges et les importants intervenants à élaborer ce genre de programme.

La Better Than Cash Alliance est un partenariat mondial de gouvernements, d'entreprises et d'organisations internationales dont le mandat est d'accélérer le passage du mode de paiement par argent comptant au mode de paiement numérique pour réduire la pauvreté et stimuler une croissance inclusive. Le Nations Capital Development Fund assure son secrétariat.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à l'adresse www.betterthancash.org ou suivez @BetterThan_Cash.

SOURCE Better Than Cash Alliance

Renseignements : CONTACT : Angela Corbalan, chef des communications, angela.corbalan@uncdf.org, (+1) 917 224 9109, http://www.betterthancash.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.