Neuvième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST - Une entreprise et un employeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont honorés

SAGUENAY, QC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la CSST est fière d'annoncer que deux prix ont été décernés à une entreprise et à un représentant d'employeur de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui a eu lieu hier au Centre des congrès de Québec. M. Daniel Roy, directeur des scieries La Doré et Saint-Félicien pour Produits forestiers Résolu, a été couronné Leader en santé et sécurité du travail, alors que le Cégep de Jonquière a reçu une mention d'excellence dans la catégorie Innovation en tant qu'organisme public.

Dans le cadre de cette neuvième remise nationale, la CSST a décerné douze prix afin de récompenser des employeurs et des travailleurs qui allient ingéniosité et détermination pour éliminer les risques d'accident dans leur milieu de travail. Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la cérémonie a rassemblé plus de 500 employeurs, travailleurs et partenaires de la CSST. Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et aux finalistes.

« Je suis fier de constater tous les efforts déployés au sein des entreprises du Québec pour éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les employeurs et les travailleurs qui ont été couronnés ont bien compris que la prévention est avantageuse pour tous et, plus important encore, qu'elle sauve des vies », a déclaré M. Hamad.

« La CSST a mis en lumière des hommes et des femmes qui, jour après jour, contribuent à rendre leur milieu de travail plus sécuritaire. En posant des gestes concrets, ils sont devenus des modèles auprès de leurs pairs. Par leurs initiatives, ils font de la santé et la sécurité du travail une préoccupation quotidienne, et ils méritent pleinement les honneurs qui leur ont été décernés », a ajouté M. Després.

Un leader naturel

Confronté à de trop nombreux accidents au sein de son équipe, Daniel Roy, directeur des scieries La Doré et Saint-Félicien pour Produits forestiers Résolu, est parvenu, grâce à son leadership et à sa vision, à mériter la confiance de ses employés et à les motiver afin qu'ils entament une démarche intensive de prévention. Misant sur les forces de chacun, M. Roy a su établir une solide culture de la santé et la sécurité du travail où priment la responsabilisation et l'entraide. Son milieu de travail brille aujourd'hui par des résultats exceptionnels, et l'objectif « zéro blessure » est désormais chose possible!

Le nettoyage de la piscine n'est plus une corvée, grâce au chariot Vit-à-l'O!

Au Cégep de Jonquière, manipuler quotidiennement le lourd robot de nettoyage de la piscine pesant 27 kg était éreintant et les mouvements de torsion pouvaient causer des blessures. La position accroupie vers l'avant pouvait aussi entraîner une chute dans la piscine et un risque de noyade, car la tâche s'effectuait au moment où il n'y avait personne d'autre à proximité. Une équipe s'est penchée sur le problème. Deux mécaniciens ont conçu un chariot de transport et de manutention sécuritaire. Un treuil pivotant actionné par une batterie marine a été installé sur un chariot à roulettes et un dévidoir permet d'enrouler le tuyau d'alimentation du robot. Simple d'utilisation, le chariot est doté d'une commande à boutons, d'une garde de protection pour éviter de tomber dans l'eau et de barrures sur les roues. Nommé « Vit-à-l'O » en l'honneur de ses créateurs (Vital et Otis), ce chariot élimine les risques associés au nettoyage de la piscine.

Lumière sur les visages de la prévention

Les réalisations gagnantes de la catégorie Innovation sont le fruit d'une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Quant au prix Leader en santé et sécurité du travail, il vise à reconnaître les efforts d'un représentant d'employeur et d'un travailleur qui investissent temps et énergie à améliorer la sécurité dans leur milieu de travail. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.

Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu'ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d'équipements ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront accessibles au www.grandsprixsst.com.

Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

Source : Swann Thibault, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 696-5200, poste 5223 ou 1 800 668-0087

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Swann Thibault, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 696-5200, poste 5223 ou 1 800 668-0087

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.