Neuvième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST - Une entreprise de Chaudière-Appalaches est honorée

SAINT-ROMUALD, QC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de Chaudière-Appalaches de la CSST est fière d'annoncer qu'une entreprise de la région s'est illustrée lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui a eu lieu hier au Centre des congrès de Québec. Une mention d'excellence a été remise à Horisol, coopérative de travail en tant que petite et moyenne entreprise, dans la catégorie Innovation.

Dans le cadre de cette neuvième remise nationale, la CSST a décerné douze prix afin de récompenser des employeurs et des travailleurs qui allient ingéniosité et détermination pour éliminer les risques d'accident dans leur milieu de travail. Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la cérémonie a rassemblé plus de 500 employeurs, travailleurs et partenaires de la CSST. Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et aux finalistes.

« Je suis fier de constater tous les efforts déployés au sein des entreprises du Québec pour éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les employeurs et les travailleurs qui ont été couronnés ont bien compris que la prévention est avantageuse pour tous et, plus important encore, qu'elle sauve des vies », a déclaré M. Hamad.

« La CSST a mis en lumière des hommes et des femmes qui, jour après jour, contribuent à rendre leur milieu de travail plus sécuritaire. En posant des gestes concrets, ils sont devenus des modèles auprès de leurs pairs. Par leurs initiatives, ils font de la santé et la sécurité du travail une préoccupation quotidienne, et ils méritent pleinement les honneurs qui leur ont été décernés », a ajouté M. Després.

Chez Horisol, coopérative de travail, les planches de bois sont dépoussiérées en toute sécurité!

Lors de l'opération, longue et difficile, du dépoussiérage des planches de bois, des risques de lésions musculosquelettiques guettaient les travailleurs. En s'étirant pour gratter l'entièreté de la surface des planches, les travailleurs risquaient de se blesser au dos et aux bras, en plus de risquer de se couper aux mains. Dans le but de contrer les risques d'accident, un employé de l'usine a eu l'idée de mécaniser le processus de dépoussiérage. Il a imaginé une machine à dépoussiérer, qu'il a conçue à partir de matériaux recyclés. Désormais, les travailleurs n'ont qu'à alimenter le dépoussiéreur pour que les planches soient entraînées par le mouvement d'une roue et nettoyées par un grattoir fixe situé à l'intérieur de la machine. Elles en ressortent prêtes à être empilées et emballées. L'opération de dépoussiérage est maintenant sécuritaire et, à la suite de l'insertion de la machine dans le milieu de travail, aucun accident n'a été déclaré.

Lumière sur les visages de la prévention

Les innovations gagnantes sont le fruit d'une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.

Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu'ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d'équipements ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront accessibles au www.grandsprixsst.com.

Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

Source :   André S. Résendes, communicateur régional
    CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
    Tél. : 418 839-2500, poste 2577 ou 1 800 668-4613
    Cell. : 418 572-7520
    andres.resendes@csst.qc.ca

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

André S. Résendes, communicateur régional
CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 839-2500, poste 2577 ou 1 800 668-4613
Cell. : 418 572-7520
andres.resendes@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.