Neuvième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST - Deux entreprises du Bas-Saint-Laurent sont honorées

RIMOUSKI, QC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Direction régionale du Bas-Saint-Laurent de la CSST est fière d'annoncer que deux prix ont été décernés à une entreprise et à un organisme public de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui a eu lieu hier au Centre des congrès de Québec. Miralis inc. a reçu un Grand Prix dans la catégorie Innovation en tant que grande entreprise, alors que le ministère des Ressources naturelles - Pépinière Sainte-Luce a reçu une mention d'excellence, également dans la catégorie Innovation, mais en tant qu'organisme public.

Dans le cadre de cette neuvième remise nationale, la CSST a décerné douze prix afin de récompenser des employeurs et des travailleurs qui allient ingéniosité et détermination pour éliminer les risques d'accident dans leur milieu de travail. Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la cérémonie a rassemblé plus de 500 employeurs, travailleurs et partenaires de la CSST. Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et aux finalistes.

« Je suis fier de constater tous les efforts déployés au sein des entreprises du Québec pour éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les employeurs et les travailleurs qui ont été couronnés ont bien compris que la prévention est avantageuse pour tous et, plus important encore, qu'elle sauve des vies », a déclaré M. Hamad.

« La CSST a mis en lumière des hommes et des femmes qui, jour après jour, contribuent à rendre leur milieu de travail plus sécuritaire. En posant des gestes concrets, ils sont devenus des modèles auprès de leurs pairs. Par leurs initiatives, ils font de la santé et la sécurité du travail une préoccupation quotidienne, et ils méritent pleinement les honneurs qui leur ont été décernés », a ajouté M. Després.

La sécurité au sommet chez Miralis inc.

Lorsque les travailleurs devaient aller chercher des moulures à couper, ils devaient monter sur un escabeau, déclasser les moulures, qui sont très longues, afin de trouver celle dont ils avaient besoin, descendre de l'escabeau avec la moulure dans les mains et la déposer sur leur poste de travail. Ils devaient par la suite remonter dans l'escabeau pour replacer les moulures. Les travailleurs étaient alors exposés à des risques de chute de hauteur lorsqu'ils se trouvaient dans l'escabeau. Ils risquaient de se faire frapper par les chariots élévateurs en transportant la moulure jusqu'à leur poste de travail. Puis, ils risquaient de se blesser lors de la manipulation des moulures. Dans le but de rendre sécuritaire le travail de leurs collègues, les mécaniciens de l'entreprise ont conçu et fabriqué un système automatisé des plus ingénieux.

Grâce à une simple commande informatisée, le système transporte les moulures jusqu'à une porte de sortie située tout près du poste de travail du travailleur. L'utilisation de l'escabeau et, par conséquent, les risques de chute de hauteur sont choses du passé.

Une innovation de taille à la Pépinière Sainte-Luce!

L'entretien des 30 kilomètres de haies de la pépinière, servant de coupe-vent, implique la coupe des branches latérales tous les deux ans. Les résidus sont ramassés afin de permettre la circulation de la machinerie et d'éviter la propagation d'éléments pathogènes. Auparavant, les travailleurs devaient ramasser à la fourche les résidus, les soulever, se déplacer et les déposer dans un wagon au rebord plus haut que les épaules. Cette tâche apportait son lot de troubles musculosquelettiques. Le comité de santé et de sécurité a trouvé une solution qui permet d'éliminer la tâche en jumelant deux activités : la coupe, avec l'installation d'un taille-haie muni d'un bac de récupération des résidus à l'avant d'un tracteur, et la récolte, avec l'installation d'un aspirateur à tourbe à l'arrière. Les résidus sont aspirés dans un boyau qui est rattaché au bac de récupération, et ce, jusqu'à l'aspirateur. Le conducteur du tracteur effectue toutes les opérations avec les commandes hydrauliques. Ce nouvel équipement a permis d'éliminer l'utilisation régulière de la fourche, au grand bonheur des travailleurs.

Lumière sur les visages de la prévention

Les innovations gagnantes sont le fruit d'une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.

Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu'ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d'équipements ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront accessibles au www.grandsprixsst.com.

Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

Source : Sophie Gaudreault, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 725-6100, poste 6146 ou 1-800-668-2773
Cell. : 418 732-0371
sophie.gaudreault@csst.qc.ca

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Sophie Gaudreault, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 725-6100, poste 6146 ou 1-800-668-2773
Cell. : 418 732-0371
sophie.gaudreault@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.