Neuf nouvelles subventions permettront d'améliorer l'accès aux services en matière de sexualité et de santé reproductive en Afrique

OTTAWA, le 6 avril 2017 /CNW/ - Pour souligner la Journée mondiale de la Santé, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Affaires mondiales Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) annoncent la création de neuf nouvelles subventions de recherche pour le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique.

Cet engagement, qui représente 4,5 millions de dollars, est le fruit d'un appel à propositions des 19 équipes de recherche sur la mise en œuvre qui ressortent de ce partenariat. Ces nouvelles subventions permettront à neuf de ces équipes d'appliquer à grande échelle des interventions prometteuses et à combler le besoin d'information sur la planification familiale, de soutien aux mères adolescentes et de services et de renseignements en matière de santé sexuelle et reproductive. Elles compléteront les investissements déjà réalisés par ce partenariat en vue d'aider les équipes de recherche africaines et canadiennes qui cherchent à s'attaquer aux causes profondes des taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles.

« Les politiques publiques efficaces sont celles qui sont soutenues par des recherches solides. Ces subventions de recherche aideront à accroître nos connaissances sur la mortalité maternelle, à renforcer les systèmes de santé locaux et à améliorer l'accès des femmes à des services de santé sexuelle et reproductive », a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada.

« Ces subventions aideront à supprimer les goulots d'étranglement touchant les systèmes de santé et ayant une incidence sur la qualité des services de santé en matière de sexualité et de reproduction destinés aux femmes en Afrique et sur l'accès à ces derniers », a déclaré M. Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international du Canada.

Cet investissement de 4,5 millions de dollars s'inscrit dans les efforts importants du Canada pour augmenter l'aide à la recherche en santé mondiale », a expliqué le Dr Steven J. Hoffman, directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC. « Plus le monde sera interdépendant, plus nous compterons sur les chercheurs pour nous aider à mettre au point des stratégies afin d'améliorer la santé des gens, que ce soit en Afrique ou au Canada, et particulièrement des plus vulnérables d'entre nous. »

En bref

  • Cet engagement s'inscrit dans une initiative d'une durée de sept ans dotée d'un budget de 36 millions de dollars.
  • En Afrique subsaharienne, environ 550 femmes meurent chaque jour de causes évitables découlant de complications liées à la grossesse et à l'accouchement - ce qui représente 66 % des décès liés à la grossesse et à l'accouchement à l'échelle mondiale.
  • En outre, dans cette région, en raison de l'accès limité à des services de soins de santé de qualité, les enfants de moins de cinq ans sont 16 fois plus susceptibles de mourir que les enfants des régions développées.
  • C'est dans les pays en développement que survient 99 % de la mortalité maternelle.
  • Le taux de mortalité maternelle a baissé d'environ 50 % entre 1990 et 2013. Malgré cela, trop de femmes enceintes font face à la mort inutilement.

Pour en savoir plus sur les nouvelles subventions, veuillez consulter le Document d'information - Neuf nouvelles subventions pour la santé sexuelle et reproductive en Afrique.

À propos du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique
L'initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique cherche à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en renforçant les systèmes de santé, avec comme point d'insertion les soins de santé primaires. Aperçu du programme - La santé des mères et des enfants d'Afrique

À propos du Centre de recherches pour le développement international du Canada
S'inscrivant dans l'action du Canada en matière d'affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l'innovation et les solutions afin d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d'occasions qui sont porteuses d'impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d'aujourd'hui et de demain et à susciter des changements positifs à grande échelle.

À propos d'Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques et consulaires canadiennes, facilite le commerce international du pays et dirige l'aide humanitaire et au développement du Canada à l'échelle internationale. Affaires mondiales Canada croit au potentiel de l'innovation en matière de développement afin d'apporter des changements positifs pour surmonter les défis du XXIe siècle. www.international.gc.ca

À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Avis aux rédacteurs en chef
Des spécialistes du CRDI sont disposés à accorder des entrevues en anglais et en français.

DOCUMENT D'INFORMATION

Neuf nouvelles subventions pour la santé sexuelle et reproductive en Afrique

Le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique investit 4,5 millions de dollars sous forme de subventions s'inscrivant dans les efforts du Canada dans le but d'améliorer la santé des mères et des enfants dans le monde entier. Ces fonds aideront à appliquer à grande échelle des interventions prometteuses et à combler le besoin d'information sur la planification familiale, de soutien aux mères adolescentes et de services et de renseignements en matière de santé sexuelle et génésique.

Les subventions permettront à neuf équipes de recherche d'atteindre les objectifs suivants.

Burkina Faso                                                                            

  • Aider le gouvernement à mettre en œuvre le régime national de soins de santé gratuits pour les mères et les enfants de cinq ans et moins approuvé en avril 2016.
    Partenaire : Société d'études et de recherche en santé publique, Burkina Faso

Éthiopie et Mozambique

  • Améliorer la production de rapports sur les causes de décès dans ces deux pays au moyen de la formation des professionnels de la santé, afin d'aider les autorités à cerner les lacunes dans les services de santé aux mères et aux enfants.
    Partenaire : St. Michael's Hospital, Canada

Nigéria

  • Compléter les efforts actuels pour déceler et pour traiter la dépression périnatale, particulièrement chez les adolescentes.
    Partenaire : Université d'Ibadan, Nigéria
  • Inclure dans la mise à l'essai des visites à domicile et des vidéos éducatifs dans l'État de Bauchi des renseignements sur l'espacement des naissances et sur la contraception.
    Partenaires : Federation of Muslim Women Association au Nigéria et Université McGill

Tanzanie

  • Former les travailleurs en santé communautaire afin qu'ils donnent des renseignements et des services sur la planification familiale aux adolescentes et aux femmes en régions rurales au moyen d'applications mobiles traitant de la santé.
    Partenaires : Shirati KMT District Hospital, Tanzanie et l'Institut de recherche Bruyère, Canada
  • Renforcer les capacités de leadership et de gestion dans les établissements de santé de Morogoro, car les recherches ont montré que les lacunes en la matière causent davantage la mortalité des femmes à l'accouchement que ne le fait la pauvreté.
    Partenaires : Tanzanian Training Centre for International Health et l'Université Dalhousie
  • Développer un outil pour tablette permettant de mesurer la qualité des soins et de normaliser les renseignements aidant les décideurs à améliorer les soins de santé aux mères et aux nouveau-nés dans la région de Mtwara.
    Partenaire : Ifakara Health Institute, Tanzanie
  • Renforcer la capacité de déterminer les facteurs dans les ménages qui motivent les femmes à obtenir des soins afin de faciliter la mise en oeuvre d'un programme visant à améliorer la santé des mères et des enfants en Ouganda.
    Partenaires : Catholic University of Health and Allied Sciences, Tanzanie et Mbarara University, Ouganda

Ouganda et Kenya

  • Améliorer les efforts visant à réduire le taux de mortalité chez les enfants de cinq ans et moins à l'aide d'une analyse sexospécifique permettant de déterminer les facteurs qui pourraient motiver les femmes vivant dans un contexte fragile à devenir des travailleurs en santé communautaire.
    Partenaires : BRAC International, Bangladesh et Université du Cap-Breton, Canada

Les subventions sont assujetties au processus d'administration des subventions avant l'approbation finale.

À propos de l'initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique
L'initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique cherche à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en renforçant les systèmes de santé, avec comme point d'insertion les soins de santé primaires. Aperçu du programme - La santé des mères et des enfants d'Afrique

_________________________________________________________________________________
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement.

 

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Relations avec les médias du CRDI, Ghislain Desjardins, Conseiller principal, Relations avec les médias, media@crdi.ca, +613.696.2117, @IDRC_CRDI; Coordonnées du programme, imcha@crdi.ca, +613.236.6163, @imcha_ismea

LIENS CONNEXES
http://www.idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.