Neuf Canadiens sur dix prennent des mesures pour se protéger contre la fraude

- TD Canada Trust met les Canadiens au défi de vérifier leur bon sens en matière de fraude pour souligner le mois de sensibilisation à la fraude, en mars -

TORONTO, le 25 févr. /CNW/ - Inquiets face à la fraude, les Canadiens agissent de façon proactive pour se protéger. Plus de 90 % des Canadiens prennent des mesures de prévention pour éviter d'être victimes de fraude, ces mesures allant du déchiquetage de documents (73 %) à la protection de leur numéro d'identification personnel (NIP) (62 %), selon le sondage de TD Canada Trust sur le mois de prévention de la fraude.

"Il est très encourageant de constater que les Canadiens sont aussi nombreux à prendre des mesures pour se protéger, a déclaré Andrea Phillips, vice-présidente, Paiements, TD Canada Trust. Les institutions financières ont mis en place des outils de surveillance et de détection perfectionnés et elles collaborent étroitement avec les forces de l'ordre afin de protéger leurs clients contre la fraude. Les Canadiens peuvent prendre des mesures complémentaires pour réduire considérablement les risques en se conscientisant et en prenant des précautions pour se protéger."

Le sondage sur le mois de prévention de la fraude de TD Canada Trust a révélé que les autres mesures prises par les Canadiens pour prévenir la fraude consistent notamment à demander à leur banque de réduire la limite de retrait quotidienne associée à leur carte bancaire (12 %) et à changer leur NIP environ tous les deux mois (6 %).

Bien que 82 % des Canadiens soient soucieux de la fraude et que 92 % déclarent prendre des mesures pour se protéger, le sondage a permis de constater que certains adoptent un comportement à risque : 21 % des Canadiens ont transmis leur numéro de carte de crédit par courriel, 10 % ont révélé à quelqu'un le NIP de leur carte de débit, et 7 % ont noté leur NIP et le transportent dans leur portefeuille.

"Malgré le très grand nombre de Canadiens qui prennent des mesures de prévention, il y a encore place à amélioration. TD Canada Trust se fait un devoir d'éduquer les gens dans le but de contribuer à remplacer des habitudes risquées par des habitudes sûres", indique Mme Phillips.

Afin de soutenir le mois de prévention de la fraude, TD Canada Trust a préparé le jeu-questionnaire suivant pour aider les Canadiens à déterminer leur bon sens en matière de fraude et à découvrir ce qu'ils peuvent faire pour se protéger. Mme Andrea Phillips est disponible pour participer à des entrevues afin de discuter du jeu-questionnaire et des stratégies de prévention de la fraude.

JEU-QUESTIONNAIRE DE TD CANADA TRUST SUR LA PRÉVENTION DE LA FRAUDE

    
    1)  De quoi les criminels ont-ils besoin pour faire une copie de votre
        carte et accéder à votre compte?
        a) La carte : mon numéro d'identification personnel (NIP) se trouve
           sur la bande magnétique.
        b) Mon NIP : ils peuvent utiliser une carte vierge.
        c) À la fois la carte et mon NIP.

    2)  Le NIP du client se trouve sur la bande magnétique de sa carte.
        a) Vrai
        b) Faux

    3)  Quand devriez-vous protéger le clavier des regards lorsque vous
        saisissez votre NIP?
        a) Toujours
        b) Parfois
        c) Jamais

    4)  En quoi consiste l'hameçonnage?
        a) Surveiller quelqu'un à un GAB afin de découvrir son NIP.
        b) Une escroquerie par téléphone ou par courriel dans le but
           d'obtenir des renseignements personnels et financiers.
        c) Fouiller les poubelles pour chercher des reçus et des relevés que
           l'on a jetés.

    5)  Un vendeur vous demande votre NIP en disant que le nouveau clavier ne
        se rend pas assez loin et qu'il doit le saisir lui-même. Vous
        réagiriez ainsi :
        a) Lui indiquer votre NIP et lui remettre votre carte de débit.
        b) Refuser de lui divulguer votre NIP mais poursuivre l'opération et
           passer derrière le comptoir pour saisir votre NIP vous-même.
        c) Quitter les lieux et communiquer avec votre institution
           financière.

    6)  À quelle fréquence devriez-vous vérifier si vos relevés bancaires et
        de carte de crédit comportent des anomalies?
        a) Toujours
        b) Souvent
        c) Jamais

    7)  Vous effectuez vos opérations bancaires en ligne et par conséquent,
        lorsque vous recevez votre relevé par la poste, vous devez procéder
        ainsi :
        a) Le jeter sans l'ouvrir.
        b) Le lire et le mettre au recyclage.
        c) Le lire et le déchiqueter.

    8)  Dans quelle mesure devriez-vous protéger vos cartes de débit et de
        crédit?
        a) Assurer une protection raisonnable : ne pas les prêter à des
           inconnus, mais ça va si des membres de votre famille ou des amis
           vous les empruntent.
        b) Relaxer. Si on vous les vole, vous serez remboursé.
        c) Les traiter comme de l'argent comptant et savoir où elles se
           trouvent en tout temps.

    9)  Vous alliez payer le déjeuner mais vous constatez que votre carte de
        crédit a disparu. Que devez-vous faire?
        a) Appeler immédiatement la société émettrice de votre carte de
           crédit et en déclarer la perte.
        b) Manger et filer.
        c) Passer à la succursale de votre banque quelques jours plus tard
           afin de signaler sa disparition.

    10) Que devez-vous faire si vous recevez de votre institution financière
        un courriel vous demandant vos renseignements bancaires?
        a) Saisir les renseignements demandés.
        b) Supprimer le courriel parce que votre institution financière ne
           vous demanderait jamais vos renseignements bancaires par courriel.
        c) Communiquer avec l'expéditeur du courriel pour en savoir
           davantage.

    11) Que devez-vous faire de vos cartes d'identité et cartes de crédit
        expirées?
        a) Les jeter.
        b) Les conserver parce que la photo vous plaît.
        c) Les déchiqueter.

    12. Vous vendez un article en ligne à un inconnu qui vous envoie un
        chèque d'un montant trop élevé et vous demande de lui câbler la
        différence. Vous devez procéder ainsi :
        a) Acquiescer à sa demande parce que vous faites confiance au site de
           vente.
        b) Acquiescer à sa demande parce que si le chèque est sans provision,
           votre banque vous remboursera.
        c) Annuler l'opération et déchirer le chèque.

    Accordez-vous deux points pour chaque bonne réponse : 1.c) 2.b) 3.a) 4.b)
    5.c) 6.a) 7.c) 8.c) 9.a) 10.b) 11.c) 12.c)
    

Si votre note se situe entre 20 et 24 : Vous ne plaisantez pas sur la discipline - vos renseignements sont plutôt en sécurité.

    
    -   Vous avez une place pour chaque chose et chaque chose est à sa place,
        donc vous savez presque immédiatement s'il manque quelque chose ou
        s'il y a un problème. Bien que vous n'appliquiez peut-être pas cette
        stratégie à tous les aspects de votre vie (nous savons que vous avez
        un tiroir de bric-à-brac), vous savez que vos cartes de débit et de
        crédit sont le plus en sécurité lorsqu'elles sont en votre
        possession, et vous savez comment faire en sorte qu'elles ne se
        retrouvent pas entre les mains de fraudeurs.

    -   Non seulement protégez-vous votre NIP des regards pendant une
        opération, mais vous conservez votre relevé d'opération et le
        détruisez lorsque vous n'en avez plus besoin. N'oubliez pas d'en
        faire autant avec les cartes d'identité expirées ou les documents
        personnels dont vous n'avez plus besoin.

    -   Vous n'avez sans doute pas à vous inquiéter puisque les fraudeurs
        s'en prennent généralement à des cibles faciles. Vous êtes très
        prudent et vous savez comment vous protéger, alors demeurez prudent.
    

Si votre note se situe entre 14 et 18 : Vous connaissez les règles de base, mais vous pouvez faire davantage pour vous protéger.

    
    -   Prenez des précautions supplémentaires pour protéger vos
        renseignements personnels. Peut-être ne divulguez-vous votre NIP à
        personne, mais êtes-vous certain que votre NIP est un numéro qui
        serait difficile à deviner? Évitez d'utiliser votre date de naissance
        ou quelques chiffres de votre numéro de téléphone.

    -   Puisque les courriels ne sont pas toujours sûrs, vous êtes trop
        prudent pour transmettre des renseignements privés par ce moyen,
        comme votre numéro de carte de crédit par exemple, mais n'oubliez pas
        que les sites Web ne sont pas tous sûrs non plus.

    -   Assurez-vous d'effectuer vos achats sur un site Web sécurisé ou
        recherchez des commerçants qui utilisent des éléments de sécurité
        supplémentaires, comme Vérifié par Visa, avant de saisir les
        renseignements sur votre carte de crédit.

    -   De plus, déchiquetez vos renseignements personnels. Vous êtes unique,
        faites en sorte de le demeurer.
    

Si votre note est inférieure à 14 : Soyez prudent - vous divulguez trop de renseignements!

    
    -   Prenez le temps de protéger ce qui importe : votre identité, votre
        argent et vous-même. Ne soyez pas aussi insouciant concernant vos
        renseignements personnels. Ne prêtez jamais vos cartes à qui que ce
        soit et ne divulguez jamais votre NIP. Encore mieux, apprenez votre
        NIP par cœur afin d'éviter de devoir le noter. De plus, ne conservez
        jamais dans votre portefeuille un bout de papier sur lequel vous avez
        noté votre NIP.

    -   À moins d'avoir vous-même effectué l'appel, ne donnez pas votre
        numéro de carte de crédit au téléphone.

    -   Bien que le courriel soit un moyen de communication pratique, votre
        institution financière ne vous demandera jamais de vérifier vos
        renseignements bancaires de cette façon. De plus, n'oubliez pas que
        ce prince d'une contrée lointaine qui vous demande de partager les
        renseignements sur votre compte bancaire ne vous procurera pas
        vraiment la richesse.
    

SONDAGE DE TD CANADA TRUST SUR LE MOIS DE PRÉVENTION DE LA FRAUDE

Le sondage de TD Canada Trust sur le mois de prévention de la fraude, réalisé par Opinion publique Angus Reid, une division de Vision Critical, a été mené auprès de Canadiens adultes qui possèdent des cartes de débit et de crédit, afin de mieux comprendre les inquiétudes des Canadiens face à la fraude. L'échantillonnage total comprenait 1 059 travailleurs canadiens, et l'étude a été menée entre le 9 et le 11 février 2010.

Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 octobre 2009, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 557 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements : Renseignements: Carolyn Abbass, Karen McCullough, Paradigm Public Relations, (416) 203-2223, cabbass@paradigmpr.ca, kmccullough@paradigmpr.ca; Tashlin Hirani, Groupe Financier Banque TD, (416) 982-3375, Tashlin.hirani@td.com


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