Nettoyage record pour les rivages québécois: plus de 73 sites inscrits au
Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD !

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Aimeriez-vous partager votre habitat avec des mégots de cigarettes, des bouteilles d'eau, des sacs de plastique et d'autres détritus variés? Pour plus de 140 espèces marines, cela fait partie de la vie le long des rivages canadiens.

Cependant, les secours arrivent : près de 60 000 Canadiens et 3 600 Québécois devraient participer à la 16e édition annuelle du Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD qui aura lieu du 19 au 27 septembre et dont le lancement aura lieu ce week-end. Au Canada, on devrait retirer des détritus qui équivalent à 200 camions à ordures. Au Québec, on compare la quantité de détritus ramassés à environ 14 camions à ordures.

Jusqu'à maintenant, un nombre record de 1 585 sites de nettoyage d'un océan à l'autre ont été inscrits à l'adresse www.tdgcsc.ca, dont 73 sites au Québec, et les participants à la campagne de cette année devraient retirer plus de 135 000 kilogrammes de déchets dont 10 300 kg au Québec. Les organisateurs conseillent aux participants de s'inscrire en ligne afin que leur inscription soit comptée aux fins de ce qui s'annonce comme la plus importante participation depuis la mise sur pied du programme, il y a 16 ans.

"De nombreux Québécois cherchent des manières concrètes de protéger l'environnement et, depuis 16 ans, le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD offre une occasion simple et extrêmement enrichissante de le faire. Le tout s'effectue dans un esprit de collaboration. Nous appelons les Québécois à s'inscrire à cette activité de nettoyage afin de passer à l'action et ainsi de poser un geste concret pour l'environnement", souligne Annick Laberge, Directrice principale, affaires internes et publiques du Groupe Financier Banque TD.

Activité de lancement : le 20 septembre

Dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD, une activité de lancement aura lieu à Montréal le dimanche 20 septembre 2009. L'événement est gratuit, adressé au grand public et il présentera un spectacle sur scène, en plus d'offrir des rafraîchissements, des prix, ainsi que la possibilité pour les enfants de laisser leur marque sur la murale géante pour enfants de la Fondation TD des amis de l'environnement.

Quand : le dimanche 20 septembre 2009 de 10 h à 13 h 30

Où : Aux abords des rives de Lasalle

Cette activité de lancement est organisée en collaboration avec Héritage Laurentien, un organisme voué à la protection de l'environnement. "Trop souvent on pense que la pollution vient d'énormes cheminées industrielles ou d'automobiles. Pourtant, elle vient aussi d'une multitude d'objets tels des mégots de cigarettes, des sacs en plastique ou des emballages souvent emportés par le vent. Tôt ou tard, ils aboutissent dans nos rivières, puis notre fleuve et finalement dans l'océan où ils provoquent la mort de plus de 100 000 mammifères marins chaque année. Ce qui rend le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD aussi significatif, c'est qu'il fait vivre aux gens une expérience concrète liée au problème de l'abandon des déchets et qu'il leur offre une solution qu'ils peuvent mettre en pratique", indique Patrick Asch, directeur d'Héritage Laurentien.

Les objets trouvés dans le cadre du nettoyage de l'an dernier comprenaient notamment une quille, une machine à billets de stationnement, un lecteur MP3, une ombrelle, un ski de fond, et 322 780 mégots de cigarettes.

En visitant le www.tdgcsc.ca, les Québécois peuvent s'inscrire ou trouver de l'information sur les sites de nettoyage public dans des communautés cette semaine ainsi que sur la page Facebook de la Fondation TD des amis de l'environnement.

Au sujet du Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD (GNRC TD)

Le Groupe Financier Banque TD est un fier commanditaire du Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD, programme de conservation du Vancouver Aquarium, par l'intermédiaire de la Fondation TD des amis de l'environnement, depuis plus de 13 ans. Le GNRC TD a débuté en 1994 par le simple nettoyage d'une plage locale, initié par une poignée d'employés du Vancouver Aquarium désireux de collaborer à l'International Coastal Cleanup de l'organisme Ocean Conservancy. En 2008, un nombre record de 63 491 Canadiens se sont inscrits à 1 531 sites de nettoyage d'un océan à l'autre et ils ont retiré 135 467 kilogrammes de déchets sur une distance totale de 2 152 kilomètres. Maintenant à sa 16e année, l'édition 2009 du Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD se déroulera du 19 au 27 septembre. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous y inscrire, visitez le site www.tdgcsc.ca.

SOURCE LE GRAND NETTOYAGE DES RIVAGES CANADIENS DE LA TD

Renseignements : Renseignements: Fiona Hirst, Fondation TD des amis de l'environnement, (514) 385-2222, poste 2474; Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688 poste 225

LE GRAND NETTOYAGE DES RIVAGES CANADIENS DE LA TD

Nouvelles - Environnement