Nettoyage des graffitis à Montréal - Des efforts soutenus pour un
centre-ville propre et sécuritaire

MONTRÉAL, le 5 août /CNW Telbec/ - M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, a lancé au centre-ville, la campagne de la Ville de Montréal pour nettoyer les graffitis. M. Applebaum a précisé que l'Administration Tremblay intervient pour une cinquième année consécutive, pour améliorer la qualité du milieu de vie des citoyens en procédant à l'enlèvement des graffitis sur les domaines public et privé partout sur le territoire de la ville.

"Au cours des quatre dernières années, notre Administration a travaillé de façon soutenue à enrayer cette problématique urbaine. Ces efforts ont porté fruit puisque, ajoutés aux activités de prévention, au centre-ville, on constate une diminution graduelle de la récidive de 50 % à 15 %. Ce résultat témoigne également de la volonté accrue de nos partenaires, commerçants et propriétaires, à poser des gestes concrets afin de soutenir la lutte au phénomène des graffitis", d'affirmer M. Applebaum.

Une surface équivalente à 130 terrains de football nettoyée de ses graffitis

Les opérations de prévention et d'enlèvement de graffitis entamées par la Ville depuis 2006 donnent des résultats éloquents. En effet, une surface de 700 900 m2 de graffitis a été nettoyée sur les domaines public et privé, soit l'équivalent de 130 terrains de football. L'objectif en 2010 consiste à en éliminer 160 000 m2 sur les domaines public et privé. En 2009, la Ville, en tant que propriétaire, a enlevé sur ses propres immeubles et sur le mobilier 58 500 m2 de graffitis.

L'administration municipale lutte contre la prolifération des graffitis en agissant sur plusieurs fronts. En plus du nettoyage et du renforcement de l'application de la règlementation, Montréal investit dans la prévention et la sensibilisation des jeunes. À titre d'exemple, la réalisation de murales et graffitis sur des murs autorisés offre aux graffiteurs des solutions de rechange stimulantes et intéressantes. Ainsi, dix murales ont été réalisées, et quatre autres le seront cette année dans les arrondissements de Lachine, du Plateau Mont-Royal, de Ville-Marie et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. En plus d'apporter une valeur tangible et culturelle indéniable à un immeuble, les murales contribuent grandement à mettre de la vie dans un quartier et à embellir la Ville.

"Notre Administration fait sa part afin de renforcer le sentiment de sécurité et de faire de Montréal une ville plus propre et plus belle. J'invite les propriétaires à contribuer à cet effort collectif en nettoyant les graffitis sur leur maison qui, bien souvent, sont là depuis de nombreuses années. Ensemble, nous contribuerons à améliorer l'image de notre ville et notre fierté d'y vivre", d'ajouter M. Applebaum.

La coordination de l'enlèvement des graffitis sur les domaines public et privé dans Ville-Marie a été confiée à la Corporation de développement urbain (CDU) du Faubourg Saint-Laurent. Partenaire de la Ville de Montréal depuis 2004, cet organisme possède une grande expérience en matière d'enlèvement de graffitis et de prévention.

Rappelons que la Ville investira en 2010 un montant total de 3 M$, incluant 1 M$ uniquement pour le domaine privé. La STM investit également une somme de 3 M$ afin de procéder à l'enlèvement de graffitis à l'intérieur et l'extérieur des stations de métro, ainsi que sur les abribus et les autobus.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Sources: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.