Nestlé Waters Canada dévoile une des bouteilles de plastique les plus légères
dans l'industrie canadienne des boissons

À 9,16 grammes, le nouveau récipient Eco-Shape(R) est un des plus légers utilisés

CANTON DE PUSLINCH, ON et HOPE, C.-B., le 20 janv. /CNW/ - Nestlé Waters Canada, leader canadien dans la fabrication et la distribution de boissons santé, a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle génération de bouteilles Eco-Shape(R) de 500 ml. Ce récipient est l'un des plus légers de l'industrie canadienne des boissons. Cette action démontre la volonté de l'entreprise de sans cesse réduire sa consommation de plastique pour l'ensemble de ses marques.

Avec un poids moyen de seulement 9,16 grammes, cette bouteille contient 27 % moins de plastique que la première génération de bouteilles Eco-Shape(R), lancée en 2007, et 60 % de moins que la bouteille originale PET lancée en 2000. Le récipient à boisson en plastique Eco-Shape(R) de 2007 était la première bouteille de format 500 ml sous marque à être légère dans l'industrie des boissons.

Le nouveau modèle de bouteille Eco-Shape(R) de 500 ml est présentement en introduction chez Pure Life et Montclair, deux marques leaders de l'entreprise.

Les récipients à boisson PET Eco-Shape(R) de 500 ml de Nestlé sont 100 % recyclables. Plutôt que d'être envoyées vers des sites d'enfouissement, elles sont recyclées et peuvent devenir des tapis, des pièces automobiles, des jouets ou des vêtements, par exemple. Nestlé Waters Canada et ses partenaires de l'industrie participent actuellement au financement d'infrastructures municipales de recyclage à travers le pays - infrastructures faisant aussi la collecte du verre, du papier et de l'aluminium. En 2008, Nestlé Waters Canada et ses partenaires ont lancé le premier projet de récupération dans les lieux publics au Québec. De plus, ils ont récemment complété un projet pilote en Ontario et présenteront un projet similaire au Manitoba plus tard cette année.

L'année dernière, environ 60 % des récipients à boisson en plastique ont été récupérés à travers le Canada, plutôt qu'envoyés vers des sites d'enfouissement, selon les représentants provinciaux responsables. Le projet pilote de recyclage dans les lieux publics a permis la collecte d'environ 85 % des produits recyclables au Québec, comparativement à 77 % pour la première étape du projet pilote de Sarnia, en Ontario.

Les consommateurs peuvent trouver l'information de Nestlé Waters Canada quant aux propriétés recyclables de ses emballages et à l'importance du recyclage sur les étiquettes des bouteilles et les caisses, dans les publicités de l'entreprise et sur son site Internet.

"Alors que 60 % des Canadiens boivent de l'eau en bouteille, réduire la quantité de plastique de nos bouteilles est l'une des meilleures façons de réduire notre empreinte écologique", mentionne Gail Cosman, présidente de Nestlé Waters Canada. "Notre première génération de bouteilles Eco-Shape(R) était un pas significatif en ce sens. Nous pouvons y attribuer une réduction de nos besoins en plastique de 4,59 millions de kilogrammes par année depuis 2007, de même qu'une réduction annuelle de nos émissions de CO2 de l'ordre de 8 %. Cela nous a aussi permis de réduire de 40 % notre consommation d'air comprimé à haute pression et, corollairement, de réduire considérablement notre consommation en hydroélectricité. Au cours des cinq dernières années, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 30 % pour chaque litre d'eau produit."

En plus de la réduction de plastique des bouteilles, Nestlé Waters Canada effectue régulièrement une révision de ses matériaux d'emballage secondaire en vue d'occasions de réduction. Ainsi, les bouteilles auront de nouveaux capuchon, pesant 1 gramme chacun seulement. L'entreprise a aussi éliminé les parois latérales cartonnées de la majorité de ses caisses de 24 bouteilles d'eau, son vendeur numéro un.

Nestlé Waters Canada continue aussi de faire des progrès pour atteindre son objectif de réduire son empreinte écologique sur des fronts supplémentaires. Voici quelques exemples :

-   L'entreprise fabrique ses propres bouteilles dans chacun de ses
        établissements d'embouteillage. Cela évite de devoir expédier les
        bouteilles vides à bord de 20 000 remorques de camion et permet une
        économie annuelle de quelque 12 000 000 kilogrammes de CO2.
    -   Plus de 80 % de ses produits sont expédiés directement aux
        détaillants à partir des usines.
    -   La distance moyenne de livraison était de 250 kilomètres de la source
        à l'étagère. Ceci se compare à 2 400 à 3 200 kilomètres pour des
        fruits frais et légumes ainsi que la majorité des biens de
        consommation vendus sous emballage par des grossistes, selon Dan
        Murphy, un consultant agricole de l'état de Washington.
    -   L'entreprise utilise des chariots élévateurs à pile à hydrogène et
        des véhicules hybrides pour les ventes.
    -   En 2009, l'agrandissement de son entrepôt du centre de distribution
        de Puslinch, au coût de 15 millions de dollars, a permis de réduire
        le nombre de camions en provenance de l'établissement - et à
        destination de celui-ci - de 1500 annuellement .
    -   Depuis 1998, l'entreprise réduit continuellement la taille de ses
        étiquettes de papier - l'étiquette actuelle est 35 % plus petite que
        les étiquettes antérieures. À ce jour, cette action a entrainé des
        économies d'environ 20 millions de livres de papier.
    -   L'entreprise a réduit son utilisation de carton ondulé de 88 000
        tonnes depuis les cinq dernières années, ce qui équivaut à la
        préservation de 528 000 arbres. En 2009, une autre réduction de 15 %
        a été entreprise.
    -   Nestlé Waters Canada s'engage à développer une prochaine génération
        de bouteilles entièrement fabriquées de matériaux recyclés ou de
        ressources renouvelables, et ce, d'ici 2020.

À propos de Nestlé Waters Canada

Fondée en 1970, Nestlé Waters Canada est une filiale à part entière de Nestlé Waters Amérique du Nord de Greenwich, Connecticut. L'entreprise possède un siège social à Puslinch (Ontario), des installations d'embouteillage à Puslinch et Hope (Colombie Britannique), ainsi que des centres de distribution à Puslinch, Chilliwack (Colombie Britannique) et Laval (Québec). À travers le Canada, près de 450 employés soutiennent un réseau de plus de 145 détaillants.

SOURCE Nestlé Waters Canada

Renseignements : Renseignements: veuillez visiter notre site web au www.nestle-waters.ca ou contactez: John B. Challinor II, APR, Directeur, Affaires corporatives, Nestlé Waters Canada, Téléphone: 1-888-565-1445, poste 6441, Courriel: john.challinor@waters.nestle.com; Roch Landriault, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Téléphone: (514) 843-2345, Courriel: rlandriault@national.ca

Nestlé Waters Canada

Nouvelles - Environnement