NÉOMED reçoit 12 millions de dollars du gouvernement fédéral

NÉOMED est le seul récipiendaire au Québec du concours 2015 du Programme des Centres d'Excellence en Commercialisation et en Recherche (CECR)

MONTRÉAL, le 25 août 2014 /CNW Telbec/ - NÉOMED, un organisme à but non lucratif dont la mission est de créer un pont entre la recherche académique et l'industrie pharmaceutique recevra un financement de 12 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider des chercheurs universitaires à transformer leurs découvertes précoces en médicaments du futur. Ce financement se fait grâce au succès de l'application de NÉOMED au programme fédéral hautement concurrentiel des CECR.

« Très tôt dans le processus de création de NÉOMED, il y a environ deux ans, nous nous étions fixés comme objectif de devenir un centre d'excellence en commercialisation et en recherche car c'est précisément ce que nous faisons au quotidien chez NÉOMED. Cet objectif est atteint et c'est un jalon majeur dans notre histoire, » s'est réjoui le Dr Max Fehlmann, président et chef de la direction de NÉOMED, qui ajoute, « Le financement du Programme des CECR apportera non seulement de l'argent pour nous permettre d'augmenter à court et moyen termes le nombre de projets qui pourront bénéficier de l'expertise de NÉOMED en développement de médicaments mais en plus, il nous permettra d'attirer davantage de financement du secteur privé et grâce à cet effet de levier, de pérenniser nos activités. Notre plan d'affaires est ambitieux mais réaliste et prévoit que ce sont près de trente projets sur cinq ans qui pourront ainsi être développés vers les étapes de commercialisation. »

 « Le monde universitaire joue un rôle clé dans l'identification des cibles moléculaires sur lesquelles les médicaments agissent. NÉOMED offre une expertise industrielle en découverte et développement de médicaments ainsi qu'une capacité de financement et un centre (l'Institut NÉOMED) pour transformer les découvertes universitaires en innovations bénéfiques sur le plan thérapeutique. En tant qu'organisme sans but lucratif, son ambition est d'établir des ententes de commercialisation sur des projets avancés avec des partenaires de développement et de réinvestir le produit de ces ententes dans le fonds public-privé NÉOMED, » déclare Philippe Walker, Chef de la direction scientifique de NÉOMED.

La création de NÉOMED en 2012 a été possible grâce à un financement important du gouvernement du Québec et à l'aide principale de 2 compagnies pharmaceutiques, AstraZeneca et Pfizer. Le financement annoncé aujourd'hui par le gouvernement fédéral permettra à NÉOMED de réaliser son plan d'affaires en supportant le travail de découverte de médicament basé sur des avancées académiques.

« Grâce à son projet structurant, NÉOMED contribuera à maintenir et à créer des emplois d'une grande qualité au Québec et à renforcer notre expertise en développement de médicaments. L'organisme est un acteur majeur de notre industrie pharmaceutique et nous sommes fiers de soutenir ses réalisations, » a déclaré M. Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

Le modèle d'affaires de NÉOMED est unique. Entièrement dédié à la découverte du médicament et à son développement préclinique et clinique, NÉOMED est composé d'une équipe de chercheurs possédant une solide expertise industrielle. L'équipe fonctionne sur un mode virtuel et utilise les services des laboratoires académiques et des organismes de recherche sous contrat pour conduire ses activités de recherche et développement.

« Je tiens à souligner le fait que ce résultat est le fruit d'un travail remarquable de la part de toute l'équipe de NÉOMED et je souhaite les remercier chaleureusement de leurs efforts constants dans ce dossier, » a conclu le Dr Fehlmann.

A propos de NÉOMED et de l'Institut NÉOMED
NÉOMED est une organisation sans but lucratif dont la mission est de favoriser le développement des approches thérapeutiques prometteuses, provenant du milieu universitaire et des compagnies en biotechnologie. NÉOMED soutient le développement des projets jusqu'au stade de preuve de concept chez l'humain. L'organisation est financée conjointement par l'industrie pharmaceutique et par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.

NÉOMED est installée dans les locaux de l'Institut NÉOMED, un centre de recherche et développement à la fine pointe de la technologie situé dans le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. L'Institut NÉOMED agit comme un centre à accès ouvert pour la découverte de médicaments, hébergeant des entreprises commerciales et fournissant un environnement unique pour stimuler la collaboration, l'innovation et la créativité.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.neomed.ca.

À propos du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MEIE) soutient le développement économique, l'innovation et les exportations en favorisant notamment la coordination et la concertation entre les différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable. Pour obtenir davantage d'information sur le MEIE, consultez le www.economie.gouv.qc.ca.

 

 

Bas de vignette : "Logo de NÉOMED (Groupe CNW/NÉOMED)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140825_C1040_PHOTO_FR_5070.jpg

SOURCE : NÉOMED

Renseignements : Mounia Azzi, Ph.D., Directrice, Affaires scientifiques, NÉOMED, 514-909-7714, mazzi@neomed.ca

LIENS CONNEXES
www.neomed.ca

Profil de l'entreprise

NÉOMED

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.