Négos en santé : l'APTS accueille avec indignation les offres patronales

LONGUEUIL, QC, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les 32 000 Indispensables de l'APTS accueillent avec indignation les offres sectorielles du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux, reçues le 3 juin. «Ces offres ne répondent pas aux nombreux problèmes vécus par nos membres au quotidien, se désole la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Dans tous les établissements, partout au Québec, la pression sur les professionnels et les techniciens est de plus en plus forte. Dans le contexte actuel de compressions et de réorganisations, il est aberrant de constater que le gouvernement ne propose rien d'autre que des vieilles recettes pour presser encore plus le citron.»

Pour l'APTS, les reculs proposés par le gouvernement sont importants et menacent la qualité des services. Parmi les reculs, citons la volonté patronale d'augmenter la disponibilité et la flexibilité du personnel, de même que ses déplacements. Également, nos vis-à-vis veulent multiplier davantage les programmes d'optimisation et de réorganisation qui essoufflent les professionnels. Par contre, pas un mot en ce qui concerne la protection de l'intégrité psychologique de nos membres et rien pour assurer un meilleur développement des compétences.

«Nos membres sont raisonnables, ils ne demandent qu'à négocier de bonne foi, ajoute la présidente. Toutefois, un règlement sera difficile à obtenir sans la reconnaissance de leurs compétences, sans le respect de leur intégrité et de leur autonomie professionnelle, et sans du répit lorsqu'ils tombent au combat, victimes de la pression énorme qui pèse sur leurs épaules. Pour le moment, le gouvernement n'a que plus d'optimisation, de maximisation et de flexibilité à outrance à leur offrir. Nous ne pouvons accepter cela.»

«Ce sont des attaques frontales aux régimes de protection de nos membres, obtenus de haute lutte. Le gouvernement comprime et coupe à tout va et demande ensuite aux salariés d'en offrir toujours plus, de rester plus longtemps au travail, de se déplacer sur de plus en plus longues distances avec de moins en moins de moyens. Les offres patronales ne font que fragiliser davantage les fondations déjà ébranlées du réseau de la santé et des services sociaux, alors que nous avons besoin de les renforcer avant que ça ne s'écroule. Ce n'est pas tenable», de conclure Carolle Dubé.

Les membres de l'APTS se prononceront sur les offres patronales en conseil général les 10 et 11 juin prochains.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.