Négociations sur le bois d'œuvre - Le Gouvernement du Québec et les partenaires du secteur forestier demandent au gouvernement fédéral d'offrir un soutien tangible

QUÉBEC, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec rencontrait aujourd'hui les principaux partenaires de l'industrie québécoise du bois d'œuvre résineux à l'occasion de la quatrième rencontre de la Table des partenaires concernant les négociations sur le bois d'œuvre. Le principal sujet de discussion portait sur la nécessité d'obtenir un signal clair d'Ottawa quant à la confirmation d'un soutien tangible à l'industrie forestière canadienne en cas d'imposition de taxes à l'exportation par les États-Unis.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, s'est joint à l'industrie pour réitérer qu'il est nécessaire pour le gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et l'industrie dans les efforts de résolution du conflit actuel sur le bois d'œuvre. Ils en ont surtout profité pour insister sur l'importance que le gouvernement fédéral s'engage à soutenir l'industrie forestière québécoise, sous forme d'un programme de prêts ou de garanties de prêt, pour leur permettre de composer avec l'imposition de taxes à l'exportation.

L'imposition de droits compensateurs et antidumping pourrait compromettre la capacité de nos entreprises à profiter de la conjoncture économique favorable. Le gouvernement fédéral et ceux des provinces concernées sont actuellement en attente de la décision préliminaire de la partie américaine prévue à la fin avril. Il est probable que des taxes à l'exportation soient imposées aux entreprises forestières québécoises à compter de ce moment.

Le Gouvernement du Québec et ses partenaires maintiennent que l'actuel régime forestier, dont principalement son système de libre marché des bois, démontre que l'industrie québécoise n'est pas subventionnée. Par conséquent, l'imposition de droits compensateurs et antidumping à l'égard des exportations de bois d'œuvre québécois n'est pas justifiée. Le Gouvernement du Québec met tout en œuvre pour assurer la défense de son industrie forestière.

Citation :

« Nous l'avons dit par le passé et le répétons : le Gouvernement du Québec sera toujours aux côtés de l'industrie forestière québécoise. Tous les partenaires de la Table travaillent ensemble et poursuivent un objectif bien précis : à moins de 20 jours de la possible imposition de taxes par le Département du Commerce des États-Unis, le gouvernement fédéral doit se faire rassurant et protéger les 60 000 emplois et 220 municipalités qui dépendent de l'activité forestière au Québec. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Faits saillants :

  • Rappelons que la Coalition américaine du bois d'œuvre a déposé une plainte devant le Département du Commerce américain le 25 novembre dernier dans le but d'imposer des droits compensateurs et antidumping sur les exportations canadiennes de bois d'œuvre sur le marché américain.
  • Le Gouvernement du Québec et ses partenaires ont multiplié les démarches auprès du gouvernement fédéral. Au-delà de 200 correspondances ont été acheminées vers Ottawa et plusieurs rencontres ont eu lieu.

À propos de la Table des partenaires : le Gouvernement du Québec a décidé de regrouper ses principaux partenaires que la question du bois d'œuvre concerne, dans le but de mettre en commun l'information, de suivre l'évolution du conflit Canada-États-Unis sur le bois d'œuvre résineux et de proposer au gouvernement des pistes d'action concertées, notamment quant aux demandes à adresser au gouvernement fédéral. La table est composée :

  • du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs;
  • du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation;
  • du Conseil de l'industrie forestière du Québec;
  • de l'Union des municipalités du Québec;
  • de la Fédération québécoise des municipalités;
  • du syndicat Unifor;
  • du Syndicat de la confédération des syndicats nationaux;
  • du Syndicat de la centrale des syndicats démocratiques;
  • de la Fédération des producteurs forestiers du Québec;
  • du Conseil du patronat du Québec;
  • de la Fédération des chambres de commerce du Québec;
  • de la Fédération québécoise des coopératives forestières;
  • des manufacturiers et des exportateurs du Québec.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.