Négociations sectorielles dans le secteur public - Le gouvernement reconnaît
finalement les diplômes du personnel professionnel des collèges

MONTRÉAL, le 6 juin /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la section N-Collèges du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), unis dans un cartel, et le gouvernement du Québec ont conclu vendredi dernier une entente de principe dans le cadre des négociations en cours pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public. Cette entente reconnaît plus justement la scolarité du personnel professionnel, entre autres par la reconnaissance des diplômes de maîtrise et de doctorat du personnel professionnel. C'est à l'unanimité que les délégués des deux organisations ont accepté d'entériner cette entente et qu'ils la recommanderont à leurs assemblées générales respectives.

"Dans le contexte économique actuel, cette entente de principe constitue un gain important", fait noter Bernard Bérubé, président de la FPPC-CSQ. "Nous n'aurions jamais obtenu une telle reconnaissance si nous n'avions pas négocié tous ensemble dans un cartel. La solidarité de toutes et tous a indéniablement servi notre cause".

M. Guy Cazeault, représentant de la section N-Collèges du SPGQ, souligne quant à lui la qualité du travail effectué notamment celui du comité de négociation : "une équipe d'une grande compétence qui a permis de faire cheminer nos demandes tout au long de la négociation et, surtout, de démontrer la justesse de ces demandes".

Des gains en matière d'aménagement du temps de travail

Outre la reconnaissance de la scolarité, d'autres gains concernant, entre autres, l'aménagement du temps de travail. De plus, une série de retraits patronaux au sujet notamment de l'obtention de la permanence et la création de postes à temps partiel auront permis d'en arriver à une entente.

Au final, la partie patronale bénéficiera d'une plus grande souplesse dans le processus de l'abolition des postes, souplesse qui ne modifie toutefois en rien la sécurité d'emploi.

"Sommes toutes, nous croyons que nous avons une convention collective qui satisfera nos membres", estiment M. Guy Cazeault et Bernard Bérubé.

Profils

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps.

La section N-Collèges du SPGQ compte 640 professionnelles et professionnels répartis dans 16 collèges. Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et professionnels du Québec. Il représente près de 21 000 personnes, dont plus de 18 000 de la fonction publique et près de 3 000 provenant des sociétés d'État, des réseaux de l'éducation et de la santé du Québec, rattachées à 37 unités de négociation.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell. : 514 237-4432; Sources: FPPC-CSQ et SPGQ


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.