Négociations sectorielles 2010 - Les organisations syndicales du réseau
scolaire de la CSQ font connaître leurs demandes pour améliorer les
conditions dans les écoles

MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Les représentantes et représentants des organisations du réseau scolaire de la Centrale des syndicats du Québec, soit la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ainsi que l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont tenu aujourd'hui une conférence de presse conjointe pour présenter leurs demandes sectorielles respectives qui ont été déposées au cours des dernières heures au Comité patronal de négociations pour les commissions scolaires francophones et anglophones. Ces syndicats représentent 100 000 employées et employés du réseau scolaire, soit environ 20 % du Front commun duquel ils font partie.

Bien que tous négocient respectivement au nom de leurs membres aux tables qui leur sont propres, les quatre organisations syndicales ont choisi de se regrouper aujourd'hui pour en faire une présentation publique, car leurs revendications respectives sont à la fois complémentaires et harmonisées en ce qui a trait à une des grandes priorités de la prochaine négociation : l'aide aux élèves en difficulté et leur intégration dans les classes ordinaires et dans l'école.

En effet, les quatre organisations conviennent de plusieurs principes sous-jacents à leurs demandes : la création d'un environnement permettant la réussite des élèves en difficulté, l'urgence d'établir des balises et des limites à l'intégration de ces élèves en classe ordinaire, la complémentarité des trois catégories de personnel, la continuité des services requis, du matin au soir, et du préscolaire à l'éducation des adultes, de même que la nécessaire prévention des difficultés.

"Nous reconnaissons tous que la question de l'intégration des élèves en difficulté dans les classes dites ordinaires est un défi pour l'école publique. Ainsi, les solutions que nous mettons au jeu garantissent le rehaussement de la qualité des services éducatifs offerts à tous les élèves, qu'ils soient ou non en difficulté, tout en assurant au personnel de meilleures conditions d'exercice professionnel", ont convenu M. Guy Savard, vice-président de la FSE-CSQ, M. Serge Laurendeau, président de l'APEQ, M. Jean Falardeau, président de la FPPE-CSQ et Mme Diane Cinq-Mars, présidente de la FPSS-CSQ.

"Nous sommes fermement convaincus que les demandes présentées aux négociateurs du gouvernement amélioreront la qualité des services éducatifs dans les écoles. Par ailleurs, il faut se rappeler que pour attirer et retenir le personnel du réseau scolaire, il faut leur offrir des conditions de travail qui soient globalement intéressantes. Ce sont donc des demandes pragmatiques qui donneront des résultats concrets, surtout quand on veut faire de l'éducation une réelle priorité nationale", ont conclu les porte-parole.

    
    Les principales demandes identifiées par chacune des organisations sont
    les suivantes :

    Pour la FSE et l'APEQ, les cibles sont les suivantes :

    1. Les difficultés liées à l'intégration des élèves HDAA
    2. Les règles de formation des groupes d'élèves
    3. La précarité

    Pour la FPPE-CSQ, les objectifs sont les suivants :

    1- Améliorer la réussite des élèves
    2- Améliorer l'attraction et la rétention du personnel
    3- Améliorer la conciliation famille-travail

    Les demandes de la FPPE sont semblables du côté francophone et
    anglophone.

    La FPSS-CSQ a identifié les thèmes suivants :

    1- Améliorer la conciliation famille-travail
    2- Améliorer la stabilité et la sécurité d'emploi
    3- Améliorer l'employabilité et l'accessibilité aux postes
    4- Améliorer l'organisation du travail.
    

On peut trouver plus d'information et de détails sur les demandes des organisations au www.csq.qc.net et sur le site internet de chacune des fédérations.

Profil des organisations

La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. www.fse.qc.net

La FPPE-CSQ représente plus de 6 500 membres travaillant dans des services d'aide aux élèves, des services pédagogiques et des services administratifs, répartis dans la grande majorité des commissions scolaires francophones, les 9 commissions scolaires anglophones, les commissions scolaires crie et Kativik du Québec. Elle négocie en cartel avec les professionnels des quatre commissions scolaires de l'Outaouais membres du SPGQ. www.fppe.qc.ca

La FPSS-CSQ représente près de 23 000 membres travaillant dans les commissions scolaires, tant du côté des services complémentaires aux élèves que dans le secteur administratif, technique et manuel. www.fpss.csq.qc.net

L'APEQ (QPAT) représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec et celui des écoles anglophones de la Commission scolaire du Littoral. Elle représente environ 8 000 enseignantes et enseignants à l'échelle de la province. www.qpat-apeq.qc.ca

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. www.csq.qc.net

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Renseignements: Dany St-Jean, Attaché de presse, CSQ, Cell.: (514) 212-5457, st-jean.dany@csq.qc.net; Sylvie Lemieux, Attachée de presse, FSE, Cell.: (418) 563-7193, lemieux.sylvie@csq.qc.net


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