Négociations en santé et services sociaux - La F4S-CSQ conclut une entente
qui favorisera la rétention du personnel

MONTRÉAL, le 22 juin /CNW Telbec/ - Au terme d'un véritable marathon de pourparlers, la Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a ratifié avec le gouvernement une entente de principe qui aura notamment pour effet d'harmoniser avantageusement les conventions collectives de la Fédération du personnel de la santé et des services sociaux et de la Fédération des syndicats de professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux. Rappelons que ces deux fédérations, affiliées à la Centrale, avaient uni leurs forces en 2007 afin de fonder la F4S-CSQ.

    
    L'entente conclue au cours de la nuit dernière prévoit aussi :
    - la majoration, à certaines conditions, des primes salariales pour les
      membres qui travaillent le soir, la nuit ou avec des horaires de
      travail rotatifs ;
    - une augmentation substantielle des primes d'assurance maladie versées
      par l'employeur ;
    - des conditions facilitant l'aménagement d'horaires de travail plus
      flexibles et variés. Ces aménagements nécessiteront toutefois l'accord
      des parties locales.
    

"Dans le contexte actuel, cette entente de principe est satisfaisante et elle favorisera la rétention du personnel", selon René Beauséjour, président de la F4S-CSQ. "Nous avons obtenu des gains importants et la création de comités paritaires avec enveloppes dédiées. La Fédération veillera au grain afin que les recommandations formulées contribuent efficacement à résoudre les problématiques ciblées par nos membres."

La création de comités paritaires

Par ailleurs, un comité paritaire se penchera sur les problématiques du personnel qui travaille auprès des clientèles ayant de graves troubles du comportement, notamment dans les centres jeunesse et les centres de réadaptation. Ce comité, qui bénéficiera d'une enveloppe annuelle de 8 M$, devra présenter ses recommandations au ministère de la Santé et des Services sociaux au cours de la prochaine année. Les mesures seront quant à elles mises en place à compter du 1er avril 2011.

"Il s'agit d'un gain important pour celles et ceux de nos membres qui doivent composer au quotidien avec des problématiques très difficiles", explique René Beauséjour.

L'entente de principe prévoit la création d'autres comités paritaires qui se pencheront notamment sur les problématiques de la conciliation famille-travail-études, de l'organisation du travail ainsi que de l'intégration de la relève. Cette entente sera présentée au Conseil fédéral de négociation le 22 juin.

Profils

La CSQ représente quelque 180 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La F4S-CSQ regroupe 1600 membres provenant de 13 syndicats de diverses régions du Québec, travaillant dans les centres de santé et de services sociaux, les centres hospitaliers, à l'Institut national de santé publique du Québec, dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée, les agences de la santé et des services sociaux, les centres jeunesse, les centres de réadaptation physique, les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et les centres de réadaptation en dépendance. Ces syndicats sont composés de personnel professionnel, personnel de soutien, techniciennes et techniciens, personnel paratechnique et personnel de bureau.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attaché de presse, 514.213.6468; Source: F4S-CSQ


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.