Négociations du gouvernement avec les juristes de l'État - Le ministre Pierre Moreau reçoit les conclusions du rapport du médiateur

QUÉBEC, le 13 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Pierre Moreau, a pris connaissance des conclusions du rapport du médiateur, M. René Beaupré, qui a été déposé à la ministre du Travail. Ce rapport porte sur l'exercice de médiation tenu entre le gouvernement et l'association Les avocats et notaires de l'État québécois, tel que prévu à la loi no 127, Loi assurant la continuité de la prestation des services juridiques au sein du gouvernement et permettant la poursuite de la négociation ainsi que le renouvellement de la convention collective des salariés assurant la prestation de ces services juridiques.

Dans son rapport, le médiateur précise qu'il n'a pas été possible pour les parties d'en venir à un règlement global. Cette médiation était une ultime tentative d'en venir à une entente après 105 jours de négociations additionnels prévus à la Loi.

Les dispositions prévues à cette même Loi s'appliquent donc et, à défaut d'entente, la convention collective est renouvelée dès aujourd'hui selon les paramètres obtenus par le Front commun.

Le ministre M. Pierre Moreau a rappelé que le Gouvernement du Québec a toujours négocié de bonne foi et a tout tenté pour en venir à une entente. Il a insisté sur l'ouverture et la transparence dont a fait preuve le gouvernement tout au long des échanges, cette même approche qui a permis de conclure des ententes négociées avec 510 000 salariés de l'État, soit 96 % du personnel des secteurs public et parapublic.

Le ministre a précisé que le gouvernement a fourni tous les efforts nécessaires pour parvenir à une entente, notamment par le dépôt de nouvelles propositions, tant dans le cadre de la négociation que dans celui de la médiation. Des offres raisonnables ont été présentées et le gouvernement a toujours fait preuve d'ouverture dans le processus de négociation. Les avocats et notaires verront néanmoins leur traitement salarial bonifié comme prévu dans la loi.

Citation :
« En l'absence d'entente, et bien que j'aurais souhaité un résultat tout autre, malgré plus d'une centaine de journées de négociations supplémentaires et d'un processus de médiation de plusieurs mois, les dispositions prévues à la loi de retour au travail s'appliquent et fixent les conditions de travail. Je déplore le fait que LANEQ ne soit pas parvenue à une entente avec le gouvernement, alors qu'il a été possible de le faire pour 510 000 employés des secteurs public et parapublic ».

Pierre Moreau, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Information : Émilie Lord, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.