Négociations des secteurs public et parapublic: le Parlement invite les
syndicats à s'entendre avec les retraités

QUÉBEC, le 14 juin /CNW Telbec/ - Alors que les négociations des secteurs public et parapublic se poursuivent, les membres de tous les partis représentés à la Commission des finances publiques de l'Assemblée nationale ont unanimement invité les représentants syndicaux à s'entendre avec les associations de retraités de l'État afin de résoudre la problématique de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

"Cette invitation à plus d'ouverture à l'endroit des associations de retraités de l'État est la reconnaissance que les syndicats ne peuvent plus nous ignorer ou prétendre nous représenter. La balle est maintenant dans leur camp. Il appartient aux syndicats de démontrer leur bonne foi en acceptant de rencontrer les représentants des associations de retraités avant la fin des négociations actuelles", a déclaré la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), madame Madelaine Michaud.

Dans un rapport intérimaire, la Commission des finances publiques a reconnu que l'érosion du pouvoir d'achat des retraités est bien réelle, en particulier pour les bénéficiaires qui ont des années de service comprises entre 1982 et 1999. Elle a de plus reconnu la nécessité de trouver un moyen d'atténuer, sinon d'éliminer, la perte de pouvoir d'achat des retraités imputable à la désindexation des rentes de retraite. La Commission estime en outre que l'implication des associations de retraités est nécessaire à un règlement favorable de ce dossier. Elle a donc recommandé la création immédiate d'un comité consultatif réunissant notamment les syndicats et les associations de retraités. La Commission des finances publiques a enfin décidé de poursuivre ses travaux sur la question de l'indexation au cours des prochains mois.

La présidente de l'AQRP, réélue il y a quelques jours, a ajouté ces quelques mots : "La tenue de cette commission est une demande de l'AQRP et un gain obtenu pour toutes les associations de retraités de l'État. Cela dit, force est de constater que nous sommes encore relativement loin d'un règlement de la problématique de la désindexation. La recommandation de la Commission ne rejoint pas la demande unanime des associations de retraités à l'effet que le Conseil du trésor participe aux travaux du comité consultatif. Nous y participerons néanmoins et invitons le gouvernement à mettre sur pied ce comité dès que possible. Nous réitérons enfin notre disponibilité pour amorcer un dialogue respectueux avec les membres du Front commun syndical."

Rappelons que, le 3 février dernier, les représentants du Front commun syndical ont promis de prioriser la correction de la désindexation des régimes de retraite.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Cédric Lavoie, 418 559-9691; Mathieu Santerre, 418 928-2608; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.