Négociations des responsables de service de garde en milieu familial - La CSQ
enclenche une grande tournée de mobilisation et d'information à travers le
Québec

QUÉBEC, le 16 mai /CNW Telbec/ - Au lendemain de la tenue à Québec de la première rencontre nationale des déléguées des Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ), les syndicats regroupant les responsables de service de garde en milieu familial (RSG), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) met en branle à compter de cette semaine une vaste campagne de mobilisation des RSG et d'information à la population dans l'ensemble du Québec.

Cette campagne survient alors que sont amorcées depuis trois mois les négociations visant à négocier une première entente collective pour les 12 500 RSG affiliées à la CSQ et à sa Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

Rassemblement à Québec et bilan de la négociation

La vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, précise qu'un bilan de la négociation en cours a été fait hier aux 300 déléguées rassemblées à Québec.

"Nous avons informé nos déléguées des résultats jusqu'à présent nettement insuffisants de la négociation. Il est clair que nous avons l'intention d'augmenter la pression sur le gouvernement, notamment auprès de la nouvelle ministre de la Famille, Mme Yolande James. Ces 15 000 femmes subissent depuis des années des conditions de travail profondément injustes et inférieures au minimum reconnu aux autres travailleuses et travailleurs au Québec. C'est le temps que ça change et cela doit commencer dès maintenant avec la présente négociation", commente Mme Chabot.

Une entente recherchée d'ici le 15 juillet

C'est d'ailleurs le message clair que les 300 déléguées RSG ont voulu envoyer hier au gouvernement en tenant une manifestation colorée devant l'édifice du Parlement à Québec.

"Les déléguées ont également adopté un plan d'action pour les prochaines semaines prévoyant le recours à divers moyens pour intensifier la mobilisation des membres afin de forcer la négociation. Du côté syndical, nous sommes prêtes à mettre les bouchées doubles pour accentuer le rythme de négociation afin d'en arriver à une entente d'ici le 15 juillet prochain. Cela fait 15 ans que ces femmes réitèrent leurs revendications sur la place publique et j'ose espérer que ce gouvernement a eu assez de temps pour se préparer à négocier", déclare la vice-présidente de la CSQ.

Assemblées générales et tournée d'information

Au cours des prochaines semaines, pas moins de 36 assemblées générales des ADIM se tiendront dans autant de villes afin d'informer les 12 500 membres RSG sur l'état de leur négociation et adopter les moyens d'action jugés nécessaires pour la suite des choses. Parallèlement à cette démarche, les porte-parole de la CSQ et de la FIPEQ-CSQ effectueront une tournée d'information nationale visant à sensibiliser la population sur les conditions de travail des RSG et leurs revendications. Cette tournée débute le mardi 18 mai au Saguenay-Lac-Saint-Jean et prendra fin le mercredi 16 juin à Montréal.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 180 000 membres, dont 12 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.