Négociations dans les secteurs public et parapublic: les retraités doivent
être entendus

QUÉBEC, le 8 oct. /CNW Telbec/ - La principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), réagit à l'annonce de la présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Gagnon-Tremblay, qui révèle qu'une "étape importante en vue de l'ouverture de la prochaine ronde de négociations entre le gouvernement et ses employés vient d'être franchie". Cette nouvelle annonce rend d'autant plus urgente la création d'une table de travail avec le gouvernement, afin que les associations de retraités obtiennent un premier canal officiel de discussion avec le gouvernement.

"Toute avancée dans les négociations sera source d'inquiétude pour les retraités de l'État, tant que nous n'aurons pas obtenu une table de travail avec le gouvernement pour discuter de l'avenir de nos propres régimes de retraite. Ces négociations ne doivent pas s'amorcer sans consultation des retraités", a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.

L'AQRP a dévoilé publiquement une proposition législative concrétisant et illustrant la demande formulée par les principales associations de retraités de l'État au Québec. Si cette proposition législative avait force de loi dès aujourd'hui, les retraités de l'État seraient, pour la première fois, consultés sur l'avenir de leurs propres régimes de retraite.

De façon plus détaillée, la proposition législative propose de mieux encadrer la consultation des retraités sur toutes questions touchant les impacts, sur leurs droits, des modifications aux différents régimes de retraite dans les secteurs public et parapublic. À cette fin, il est proposé de modifier la Loi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics de façon à prévoir la constitution d'un comité consultatif formé d'un président indépendant et de douze membres, dont six représentant les bénéficiaires et six représentant le gouvernement.

Le texte complet du projet de loi est disponible à cette adresse :

Selon les données publiées par la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA), à la suite des pertes de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2008, les principales caisses de retraite des secteurs public et parapublic affichent un manque à gagner d'environ 2,4 milliards de dollars.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP