Négociations dans les secteurs public et parapublic : un comité de travail
sur la retraite sans les retraités

QUÉBEC, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Grâce à la Loi d'accès à l'information, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a découvert qu'un comité de travail formé par le gouvernement et le Front commun syndical négocie actuellement le dossier de la retraite, notamment sur la base d'une étude d'impacts financiers qui doit être rendue disponible aujourd'hui, afin de proposer des recommandations à la Table centrale de négociations.

"Nous sommes indignés. Non seulement le gouvernement refuse de nous consulter sur l'avenir de nos propres régimes de retraite, mais il s'approprie notre demande de table de travail pour discuter uniquement avec les organisations syndicales. Le gouvernement joue carrément dans le dos des 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic du Québec. Il doit dévoiler immédiatement l'étude d'impacts qui a été préparée.", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Le document obtenu par l'AQRP fait état d'une rencontre entre le gouvernement et le Front commun syndical qui s'est tenue le 17 décembre dernier, concernant notamment le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP). À la suite de cette rencontre, les parties ont convenu de créer un comité de travail paritaire et de demander à la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) d'évaluer les impacts financiers de certaines propositions de modification des régimes de retraite. Les résultats de cette étude d'impacts financiers doivent être transmis au comité de travail au plus tard aujourd'hui. Le comité de travail souhaite transmettre ses recommandations à la Table centrale de négociations au plus tard le 15 février prochain. Le document obtenu par l'AQRP est disponible à cette adresse :

Rappelons que, le 30 septembre 2009, l'AQRP a dévoilé une proposition législative concrétisant la demande de table de travail des principales associations de retraités des secteurs public et parapublic. Si elle était adoptée, cette proposition législative créerait un comité consultatif sur les droits des bénéficiaires des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Ce comité aurait notamment le mandat d'évaluer les impacts financiers des modifications aux régimes de retraite concernés. Le comité serait composé d'un nombre égal de représentants du gouvernement et des principales associations représentatives des personnes retraitées des secteurs public et parapublic. Le texte complet du projet de loi est disponible à cette adresse :

Au 31 décembre 2008, l'actif du RREGOP était évalué à 33,8 milliards de dollars. À la même date, l'actif du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) était évalué à 6,0 milliards de dollars.

Regroupant plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP