Négociations dans les secteurs public et parapublic - Le ministre Hamad lance un ultimatum à la CSN et la FAE

QUÉBEC, le 4 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Sam Hamad, est déçu du rejet par la FSSS-CSN de l'entente de principe intervenue en décembre 2015 entre le gouvernement et le Front commun, dont elle fait partie. Le ministre laisse jusqu'à lundi au président de la CSN, Jacques Létourneau, pour inviter sa fédération, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), à reconsidérer l'offre du gouvernement.

« Nous avons tout fait pour en arriver à une entente. En décembre dernier, le gouvernement a bonifié son offre. Plusieurs rencontres de négociations ont eu lieu pour tenter de trouver un terrain d'entente. Nous avons toujours négocié de bonne foi. J'invite aujourd'hui la FSSS à faire preuve de bonne foi en reconsidérant l'offre formulée par le gouvernement. J'espère que le président de la CSN saura convaincre la FSSS de saisir cette occasion. Le gouvernement souhaite que nous réussissions à nous entendre », a souligné le ministre Hamad.

Depuis l'automne 2014, le gouvernement a tenu de nombreuses rencontres de négociations avec les représentants de la FSSS-CSN, qui regroupe 114 000 membres. Rappelons que le 17 décembre dernier, des ententes de principe sont intervenues entre le gouvernement et le Front commun syndical dont fait partie la CSN. Trois des quatre fédérations représentées par la CSN ont entériné l'entente de principe. La FSSS est la seule fédération affiliée à cette centrale syndicale à avoir rejeté l'entente qui avait pourtant reçu l'appui de la haute direction de la CSN. À ce jour, le gouvernement a convenu d'une entente de principe avec près de 70 % des organisations syndicales des secteurs public et parapublic.

De plus, 33 ententes sectorielles visant plus de 287 000 employés de l'État ont été entérinées. La FSSS a d'ailleurs paraphé, le 9 décembre dernier, son entente sectorielle.

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Le président du Conseil du trésor invite également le président de la FAE, Sylvain Mallette, à profiter de la fin de semaine pour reconsidérer la proposition gouvernementale qui lui a été soumise en janvier dernier. La FAE a rejeté cette proposition. Aucun terrain d'entente n'a été trouvé, et ce, malgré plusieurs rencontres de négociations avec cette fédération qui représente 31 000 membres.

« L'équité est un principe très important dans cette négociation. Il n'est pas question de donner davantage à un groupe qu'à un autre. Les négociations ont également été menées avec le souci de respecter la capacité de payer des citoyens et avec l'objectif de ne pas compromettre l'atteinte de l'équilibre budgétaire. Bonifier les offres pour la FAE et la FSSS dérogerait à ces principes qui ont guidé les négociations. Le gouvernement se doit d'agir pour préserver la qualité des services publics tout en respectant son cadre financier », a conclu le ministre Hamad.

Source :
Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la
Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-5926

Information :
Jean Auclair
Relationniste de presse
Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor
Tél. : 418 643-0875, poste 4064

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

Renseignements : Source : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Information : Jean Auclair, Relationniste de presse, Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4064


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.