Négociations dans le secteur public - La nouvelle FEC-CSQ se prépare à
déposer ses demandes

MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Réunie le 16 octobre dernier à Québec, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui compte maintenant six nouveaux syndicats à la suite de la dissolution de la Fédération autonome du collégial (FAC), a tenu son premier Conseil général depuis la fin de la campagne d'affiliation afin de se préparer pour la prochaine négociation.

Le président de la FEC-CSQ, M. Mario Beauchemin, soutient que même si l'arrivée des nouveaux syndicats est encore toute récente, son organisation syndicale entend tout de même permettre à ses membres de participer pleinement à l'exercice préparatoire à la prochaine négociation.

"Au cours de la dernière campagne d'affiliation, nous avons pris un engagement très clair et ferme à l'égard des syndicats désireux de joindre nos rangs, à savoir qu'ils seront invités à participer activement à la vie de notre fédération au même titre que les autres membres, et ce, dès leur affiliation. C'est dans cet esprit que nous avons tenu rapidement un premier Conseil général de la nouvelle FEC-CSQ pour faire le point sur les dossiers prioritaires lors de la négociation. De plus, nous nous sommes entendus pour faire une tournée des assemblées générales de nos treize syndicats au cours des prochains jours afin d'entendre les préoccupations de tous les membres", explique M. Mario Beauchemin.

La principale revendication

Bien que cette tournée ne soit pas encore complétée, les déléguées et délégués des syndicats de la FEC-CSQ se sont tout de même déjà entendus sur leur principale revendication.

"La question de la tâche sera au cœur de nos revendications. C'est clair que nos membres font face, depuis quelques années, à une charge de travail de plus en plus lourde et que ça ne peut pas continuer ainsi. Il y a plusieurs éléments à revoir, des revendications concrètes à faire valoir à ce sujet, et c'est ce que nous comptons faire lors de la prochaine négociation", soutient le président de la FEC-CSQ.

Les enseignantes et enseignants à statut précaire

M. Mario Beauchemin ajoute que d'autres sujets seront également à l'ordre du jour du cahier des demandes.

"Au cours de notre tournée, nous avons l'intention, entre autres, de questionner nos membres sur les points à bonifier pour améliorer le sort des enseignantes et des enseignants à statut précaire et réduire les problèmes liés à la conciliation famille-travail. Une chose est certaine, les commentaires que nous recueillerons au cours de la tournée nous permettront de compléter notre cahier de demandes qui sera soumis à l'employeur", commente M. Beauchemin.

Une voix forte

M. Mario Beauchemin conclut en ajoutant que la nouvelle FEC-CSQ vient donc officiellement de prendre son envol et a bien l'intention de faire entendre fortement les revendications des enseignantes et des enseignants de cégep lors des prochaines négociations.

Portrait de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep
    (FEC-CSQ)

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.

SOURCE Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information, CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net