Négociations dans le secteur public - La Fédération du personnel de
l'enseignement privé (FPEP-CSQ) appuie les travailleuses et les travailleurs

MONTRÉAL, le 20 mai /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui regroupe 2 500 membres du secteur de l'éducation œuvrant dans 42 établissements privés à travers le Québec, accorde son appui aux travailleuses et aux travailleurs du secteur public dans leurs négociations avec le gouvernement.

Bien que ses membres ne soient pas touchés directement par les négociations en cours dans le secteur public, la présidente de la FPEP-CSQ, Mme Francine Lamoureux, soutient qu'ils sont tout de même concernés comme l'ensemble des citoyens du Québec.

"L'issue des négociations en cours entre le gouvernement et ses 500 000 employés du secteur public aura un impact certain sur la qualité des services publics à la population. En ce sens, si le gouvernement profite de ces négociations pour imposer de nouvelles compressions à ce secteur, ou même pour augmenter la charge de travail à un personnel en manque de ressources, la qualité des services à la population en sera nécessairement affectée", explique Mme Lamoureux.

Des membres préoccupés par la qualité des services publics

La présidente de la FPEP-CSQ soutient que les compressions de toutes sortes, imposées au cours des dernières années au secteur public, n'ont pas été sans conséquence.

"Même s'ils œuvrent dans le secteur privé, nos membres ne sont pas indifférents à ce qui se passe dans le secteur public. Comme citoyens, ils bénéficient eux aussi de nos services publics et ils exigent également que la qualité de ceux-ci soit maintenue. Comme plusieurs, ils sont donc inquiets lorsqu'ils constatent l'état d'épuisement dans lequel se retrouvent un grand nombre de travailleuses et de travailleurs dans le secteur public, notamment dans le domaine de la santé", commente Mme Lamoureux.

La nécessité de conditions de travail décentes

Mme Francine Lamoureux ajoute que c'est dans cet esprit que les membres du Conseil fédéral de la FPEP-CSQ viennent d'accorder leur appui aux travailleuses et travailleurs du secteur public pour les négociations en cours.

"Tous les citoyens du Québec ont droit à des services publics de qualité, et le gouvernement qui nous représente a le devoir de s'assurer qu'il en soit ainsi. Et cela passe obligatoirement par des conditions de travail décentes pour celles et ceux qui assurent ces services", rappelle la leader syndicale.

Une solidarité assurée

La présidente de la FPEP-CSQ termine donc en affirmant aux travailleuses et travailleurs du secteur public qu'ils peuvent compter sur la solidarité de ses 2 500 membres œuvrant dans le secteur privé.

Profil

La FPEP-CSQ, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), regroupe 2 500 membres du secteur de l'éducation œuvrant dans 42 établissements privés à travers le Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Tél. cell.: (514) 237-4432