Négociations dans le secteur de la santé et des services sociaux - Les
ministres Gagnon-Tremblay et Bolduc font le point

QUÉBEC, le 3 juin /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et ministre responsable des négociations dans les secteurs public et parapublic, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, se réjouissent de la proposition faite par le Front commun d'intensifier les négociations afin de parapher une entente à très court terme.

"À la faveur des ententes de principe conclues ces derniers jours dans les négociations des secteurs public et parapublic, j'appelle les parties à profiter ensemble des vents favorables qui s'en dégagent et à tout mettre en œuvre afin d'aplanir les derniers différends. Deux mois seulement après l'échéance des conventions collectives, c'est 30 % de tous les employés réunis au sein du Front commun syndical qui ont conclu des ententes de principe. Cela démontre hors de tout doute que les discussions progressent", a déclaré Mme Gagnon-Tremblay.

Selon les ministres, tous les efforts qui ont été déployés par les deux parties depuis les derniers mois sont de nature à paver la voie à une entente globale. Même si des difficultés subsistent, notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux, un terrain d'entente est envisageable.

En effet, le ministre Bolduc a indiqué qu'il accueille favorablement la réponse offerte par ses partenaires syndicaux au cadre de règlement global déposé la semaine dernière par le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux. Il a ainsi tenu à souligner l'ouverture démontrée par certains syndicats importants et notamment la FSSS (CSN), dans leur contre-proposition. Quant à celle déposée par la FIQ, le ministre constate que son contenu maintient l'écart qui existe depuis le début de la négociation entre les demandes syndicales et l'offre patronale, une offre qui se trouve à la jonction de deux objectifs majeurs : le maintien de l'offre de soins, qui ne saurait être fragilisée notamment par la perte d'effectifs, et le respect du cadre financier du gouvernement, dans le contexte budgétaire difficile que l'on connaît.

"Malgré tout, je constate que dans l'ensemble, les réponses offertes à notre cadre de règlement global offrent une excellente base et c'est pourquoi j'invite mes partenaires syndicaux à intensifier les discussions. Profitons du climat propice pour conclure une entente qui permettra d'offrir au personnel du réseau de la santé et des services sociaux plus de flexibilité dans l'aménagement de leurs horaires de travail, d'améliorer l'attraction et la rétention du personnel, en plus de réduire le recours aux heures supplémentaires obligatoires et aux agences privées de placement", a ajouté le ministre Bolduc.

"Les parents, les malades, les bénéficiaires, les étudiants, bref, toute la population québécoise s'attend à ce que les employés de l'État et le gouvernement règlent cette négociation dans les plus brefs délais. Nous avons déposé des offres responsables à nos employés et ce sont des offres qui respectent la capacité de payer des contribuables", a précisé Mme Gagnon-Tremblay.

-%SU: SAN

-%RE: 1

SOURCE CABINET DE LA PRESIDENTE DU CONSEIL DU TRESOR, MINISTRE RESPONSABLE DE L'ADMINISTRATION GOUVERNEMENTALE, MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE L'ESTRIE

Renseignements : Renseignements: Geneviève Villemure-Denis, Attachée de presse, Cabinet de la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, (418) 643-5926; Karine Rivard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-7171

Profil de l'entreprise

CABINET DE LA PRESIDENTE DU CONSEIL DU TRESOR, MINISTRE RESPONSABLE DE L'ADMINISTRATION GOUVERNEMENTALE, MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE L'ESTRIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.