Négociations dans la construction - Le mandat du médiateur est prolongé d'une semaine

QUÉBEC, le 30 juin 2014 /CNW Telbec/ - À la demande du médiateur, M. Normand Gauthier, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce la prolongation, pour une période de sept jours, de la médiation dans les négociations entre l'Association de la construction du Québec (ACQ) et l'Alliance syndicale qui représente les cinq syndicats accrédités pour représenter les travailleurs de la construction.

Le mandat du médiateur, M. Gauthier, devait prendre fin aujourd'hui. Toutefois, comme le prévoit la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20), « le ministre peut, une seule fois et à la demande du médiateur, prolonger la période de médiation d'au plus 30 jours. »

« Je presse les représentants syndicaux et patronaux de déployer tous les efforts nécessaires pour parvenir à une entente dans les prochains jours.  Le médiateur a le mandat d'accompagner les parties dans la recherche d'un règlement négocié. J'en appelle à leur sens des responsabilités et ce, dans l'intérêt supérieur des citoyens », a déclaré le ministre Sam Hamad.

Avec la prolongation de la période de médiation, l'acquisition du droit de grève ou de lock-out est reportée de sept jours, soit du 22 juillet au 29 juillet.

Les négociations en cours concernent deux des quatre secteurs de l'industrie de la construction : institutionnel-commercial et industriel. Ils embauchent quelque 89 000 travailleurs.

 

 

 

SOURCE : Cabinet du ministre du Travail

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Cabinet du ministre du Travail, 418 643-5297; Pour information : Pierre Laberge, Direction des communications, Ministère du Travail, 418 646-0424

LIENS CONNEXES
http://www.travail.gouv.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre du Travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.