Négociations coordonnées de l'hôtellerie - Grève dans trois hôtels de Québec

QUÉBEC, le 2 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Les salarié-es des hôtels Hilton, Delta et PUR de Québec sont en grève depuis 7 heures, ce matin. Ils utilisent ainsi une partie de la banque de 48 heures de grève dont ils disposent afin de réclamer une accélération des pourparlers pour renouveler leurs conventions collectives.

Pour le porte-parole du secteur de l'hôtellerie de la Fédération du commerce de la CSN, les employeurs doivent prendre cet avertissement au sérieux. « Nous avons annoncé publiquement que ceux qui détiennent un mandat de grève effectueront un débrayage massif, le 9 septembre, à moins bien entendu qu'ils obtiennent une entente satisfaisante d'ici là. Il reste une semaine devant nous. Il est encore possible de régler les conventions collectives de façon satisfaisante et d'éviter la grève. Mais l'attitude des employeurs doit changer : ils savent ce que nous voulons et ils savent que nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs. »

En négociation, les salarié-es de 35 hôtels recherchent des gains semblables à ceux obtenus par les salarié-es de l'hôtel Château Cartier de Gatineau ainsi que ceux du Quality de Sherbrooke en ce qui a trait aux demandes communes des salarié-es de l'hôtellerie en négociations coordonnées, partout au Québec. Ils réclament une meilleure protection des emplois, la protection de leur pouvoir d'achat ainsi qu'une bonification de la participation de leurs employeurs aux régimes de retraite.

Conflits de travail

Rappelons que des conflits de travail sévissent toujours à Montréal, soit à l'hôtel Regency Hyatt, depuis le 25 juillet dernier, ainsi qu'au Holiday Inn Select Sinomonde, en lock-out depuis le 5 août, à l'hôtel Espresso, qui a déclenché un lock-out le 16 août, ainsi qu'à l'hôtel Maritime où un lock-out a été décrété hier matin.

La présente ronde de négociations coordonnées regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.

SOURCE : FEDERATION DU COMMERCE (FC-CSN)

Renseignements :

Source : Fédération du commerce CSN

Jean-Pierre Larche, Communications-CSN 514 605-0757


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.