Négociations chez les enseignants de cégep - La FEC-CSQ obtient une première
entente avec le gouvernement

MONTRÉAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est la première organisation syndicale regroupant des enseignantes et enseignants de collèges à s'entendre avec le gouvernement dans le cadre des négociations sectorielles dans le secteur public.

Le président de la FEC-CSQ, M. Mario Beauchemin, a confirmé que le Conseil de négociation de sa Fédération a obtenu un cadre global de règlement au cours des dernières heures. L'entente a été entérinée par les délégués réunis en Conseil général.

Objectifs atteints

M. Beauchemin se dit fier des résultats obtenus qui rejoignent les principaux objectifs fixés à partir des attentes de ses membres.

"Le gain le plus important que nous avons fait est sans nul doute l'ajout de 403 enseignants équivalents temps complet au cours des cinq prochaines années. Cela représente un investissement supplémentaire de 28 millions de dollars dans le réseau pour cette même période", explique le président de la FEC-CSQ.

M. Beauchemin précise que l'arrivée de ces nouveaux enseignants permettra de réduire de façon significative la lourdeur de la charge du personnel. "Les enseignants qui ont la responsabilité de plusieurs étudiants et qui doivent faire plusieurs préparations pourront enfin souffler un peu", constate-t-il.

Autres ressources et budgets à venir

De plus, des comités seront également mis en place afin de se pencher sur les problèmes liés à la formation continue, les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) et l'enseignement des soins infirmiers. "Il est prévu que des ressources seront ajoutées pour répondre aux recommandations qui seront faites par ces comités. Il y aura également l'ajout des budgets supplémentaires nécessaires pour assurer le suivi de ces recommandations", soutient le président de la FEC-CSQ.

Sécurité d'emploi renforcée

D'autre part, M. Beauchemin se réjouit du fait que la négociation a permis de mettre fin à diverses attaques qui menaçaient la sécurité d'emploi des enseignants.

"Non seulement la partie patronale a renoncé à ses revendications en ce sens, mais nous avons également pu étendre la protection salariale, dont bénéficiaient les membres à statut précaire de nos anciens syndicats, aux membres se trouvant dans la même situation provenant des six nouveaux syndicats, provenant de l'ancienne Fédération autonome du collégial, qui se sont joints à nous au cours de la dernière année. C'est un gain important pour ces collèges et nous en sommes très heureux", termine le président de la FEC-CSQ.

Profil de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.

SOURCE Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Attaché de presse, CSQ, Cell.: 514 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.