Négociations avec les Innus du Regroupement Petapan - Rencontre fructueuse des chefs avec la Ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada

ESSIPIT, QC, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - Les chefs des trois Premières Nations innues de Nutashkuan, Essipit et Mashteuiatsh sont encouragés par la rencontre qu'ils ont eue, le 19 février dernier, avec la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, Mme Carolyn Bennett, à qui ils ont fait part de leur volonté claire d'obtenir un rapport sur l'état de la situation après la fin des négociations prévue pour le 31 mars 2016.

Rappelons que ces négociations en vue de conclure une entente finale entre les Innus du Regroupement Petapan et les gouvernements du Canada et du Québec se poursuivent dans la foulée de l'Entente de principe d'ordre général signée par les parties en mars 2004. Selon le chef Gilbert Dominique de Mashteuiatsh : « il est important  que les négociateurs nous produisent, après cette date du 31 mars, leur rapport  sur l'état de la situation et que les trois parties fassent le point et conviennent des prochaines étapes. » 

La Ministre Bennett a signifié aux chefs innus qu'elle partageait également cette volonté, de même que les principes de cohabitation et de partenariat qui soutiennent la démarche,  laquelle cadre bien avec les principes de réconciliation et de relation de nation à nation prônés par le gouvernement fédéral.

« À titre de Ministre des Affaires autochtones et du Nord, mon objectif premier consiste, avec mes collègues, à renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones. Nos travaux doivent permettre de nouer une relation de nation à nation fondée sur la reconnaissance, les droits, le respect, la coopération et la collaboration. Le gouvernement du Canada est plus que jamais engagé à faire progresser la réconciliation et à travailler en partenariat avec les Premières Nations afin d'améliorer leur avenir socio-économique. Nous travaillons afin  qu'une entente soit conclue avec les Premières Nations innues de Nutashkuan, Essipit et Mashteuiatsh et le gouvernement du Canada, entente qui bénéficiera aux membres de ces communautés ainsi qu'aux citoyens et citoyennes des collectivités voisines », a mentionné la ministre Bennett.

 

SOURCE Regroupement Petapan

Renseignements : Raoul Kanapé, Regroupement Petapan, 418-879-5656, rakanape@petapan.ca

Profil de l'entreprise

Regroupement Petapan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.