Négociations à son usine de Vallée-Jonction : Olymel déplore le refus du syndicat de recommander l'adoption d'un accord de principe qu'il a lui-même accepté en présence du conciliateur.

VALLÉE-JONCTION, QC, le 29 mars 2015 /CNW Telbec/ - Après des échanges intensifs menés à l'intérieur du processus de conciliation du ministère du Travail depuis jeudi le 26 mars et un accord de principe ayant fait l'objet d'une recommandation favorable du conciliateur à laquelle les deux parties ont souscrit, la direction d'Olymel déplore l'attitude des dirigeants syndicaux qui refusent de recommander l'acceptation de cet accord à leurs membres. Il s'agit pour l'employeur qui a accordé des concessions importantes par rapport à ses offres initiales, d'une condition essentielle au maintien de cet accord de principe qui aurait pour effet d'élargir encore l'écart de rémunération globale déjà très favorable aux employés de Vallée-Jonction, comparativement aux conditions qui prévalent  dans l'ensemble de l'industrie nord-américaine.

Pour l'employeur, cette attitude inexplicable ne peut déboucher que sur la poursuite de la grève qui  compromet déjà la reprise des opérations, notamment sur le deuxième quart de travail. Selon la direction d'Olymel, cette grève a déjà entraîné l'annulation de contrats d'approvisionnement qu'il sera difficile de retrouver à moins d'un règlement à court terme.

L'établissement d'abattage, de découpe et de désossage de porcs d'Olymel à Vallée-Jonction, en Beauce, emploie plus de 1 000 personnes sur deux quarts de travail. Ses activités génèrent des retombées majeures pour l'économie de la région et profitent à de nombreux producteurs et autres fournisseurs. Situé au cœur d'un bassin de production porcine, il dispose d'une capacité d'abattage hebdomadaire de 35 000 porcs et fabrique des produits désossés, diverses coupes de porc ainsi que du porc frais réfrigéré. Une grande partie de son volume de production est exportée vers les marchés étrangers.     

À propos d'Olymel

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise  emploie près de 10 000 personnes dont plus de 7 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 60 autres pays. Son chiffre d'affaires annuel  est de l'ordre de 2,8 milliards de dollars.                                  

 

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385 ou (450) 771-0400


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.