Négociations à Héma-Québec - Le SCFP rectifie les faits

MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Le SCFP est stupéfait des propos de Héma-Québec dans un communiqué de presse sur l'état de ses négociations avec plusieurs syndicats. Dans ce document, l'employeur réagit d'abord au vote de grève pris par trois syndicats CSN, puis ajoute :

"Héma-Québec tient par ailleurs à préciser que les négociations avec
    les deux autres syndicats de Montréal, soit le SPI-CSQ et le SCFP-3807,
    ainsi que les autres syndicats pour l'établissement de Québec,
    progressent à la satisfaction des parties."

"Rien ne pourrait être plus loin de la réalité, s'indigne Édith Laperle, conseillère syndicale au SCFP. Ça piétine, rien n'avance, on est incapables d'avoir le moindre retour sérieux des porte-parole patronaux. S'ils trouvent que ça progresse, on n'ose pas imaginer à quoi pourrait ressembler un enlisement à leurs yeux!" Le contrat de travail des secrétaires, préposés à l'inscription et téléphonistes d'Héma-Québec est échu depuis mars 2008. Le syndicat a déposé son cahier de demandes le 20 janvier 2009 et après une vingtaine de séances de négociation, on est toujours bien loin d'une entente.

Le SCFP souligne que les clauses normatives ne sont pas complétées et que les questions monétaires n'ont même pas encore été abordées. De plus, toutes les relations de travail sont paralysées par ces pourparlers qui n'aboutissent pas. "Nous sommes patients, mais nous n'apprécions guère faire rire de nous. Si Héma-Québec veut vraiment que ça progresse, qu'elle donne à ses porte-parole le mandat de régler", de conclure Édith Laperle.

Le SCFP représente quelque 4000 membres dans les sociétés d'État et organismes publics québécois. En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, l'énergie, les transports urbain et aérien et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. (514) 668-7148; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ); Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca