Négociations 2015 dans le secteur de la santé et des services sociaux - Les 32 000 Indispensables de l'APTS s'impatientent

QUÉBEC, le 2 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Après plusieurs mois de négociation avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux, les 32 000 Indispensables s'impatientent. «Force est de constater que peu de progrès significatifs ont été réalisés jusqu'à maintenant, indique la présidente de l'APTS, Carolle Dubé, en marge d'une manifestation devant l'Assemblée nationale ce midi. Et ce n'est pas parce que nous n'avons pas fourni les efforts nécessaires. L'APTS a présenté plusieurs propositions à la partie patronale, qui sont souvent restées sans réponse. Si nos vis-à-vis ont retiré quelques demandes  de la table, nous attendons toujours des propositions concrètes pour assurer la reconnaissance, le respect et donner du répit aux Indispensables du réseau de la santé et des services sociaux.»

Les membres de l'APTS veulent des résultats concrets qui amélioreront leurs conditions de travail. « Nous travaillons à parvenir à une entente négociée, affirme Carolle Dubé. Toutefois, nos membres attendent de la partie patronale des propositions raisonnables sur la protection de l'intégrité psychologique de nos membres et pour, entre autres, assurer un meilleur développement des compétences des professionnels. Pour le moment, c'est silence radio sur ces enjeux majeurs.»

Le contexte d'austérité actuel nuit à la qualité des services. « Les compressions mur-à-mur menacent les conditions de travail des travailleurs et des travailleuses de la santé et des services sociaux, s'indigne Carolle Dubé. Faire plus avec moins, ce n'est plus possible. Les Indispensables sont essoufflés. Il est temps de leur donner du répit. »

Au cours des prochaines semaines, plusieurs rencontres sont prévues avec la partie patronale. « Si le gouvernement est sérieux dans sa volonté d'en arriver à un règlement négocié, nous l'invitons à  travailler sur la base des besoins concrets des Indispensables et cesser d'avoir une approche strictement comptable. La population a le droit à des services de qualité offerts par des professionnels et des techniciens avec des conditions de travail décentes », de conclure la présidente.

Réunis en conseil général, les délégués de l'APTS discuteront cet après-midi d'un plan d'action qui s'échelonnera tout au long des prochaines semaines afin d'intensifier la pression sur le gouvernement.  

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.