Négociations 2015 : les Indispensables de l'APTS disent un retentissant oui à la grève

LONGUEUIL, QC, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - « Le gouvernement doit entendre le message : nos membres sont gonflés à bloc. Le résultat global des votes de grèves pris en assemblées en témoigne : nos membres ont voté à 88% pour ce moyen de pression », affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Partout au Québec, la mobilisation des professionnels et des techniciens du réseau de la santé et des services sociaux est à son maximum. « Devant l'arrogance de MM. Couillard, Coiteux et Barrette, les Indispensables de l'APTS entendent se battre pour ne pas avoir à subir les reculs importants que le gouvernement voudrait leur imposer », s'indigne Carolle Dubé.

Les membres de l'APTS refusent de reculer. « Le gouvernement s'entête à vouloir appauvrir nos membres, juge Carolle Dubé. Deux ans sans augmentation de salaire, c'est deux ans de recul salarial encore plus important. » Rappelons que le personnel de l'État accuse déjà un retard de 7.6% par rapport aux autres salarié-es québécois. « Ce sont en grande majorité des femmes qui subiront de plein fouet l'austérité du gouvernement libéral, plaide Carolle Dubé. Nous ne laisserons pas le « boy's club » de Couillard, Coiteux et Barrette jouer dans nos conditions de travail. »

Les demandes du gouvernement ne répondent en rien aux problèmes du réseau. « Les attaques à notre semaine régulière de travail, au paiement du temps supplémentaire et à notre ancienneté aggraveront les problèmes d'attraction et de rétention du personnel, indique Carolle Dubé. Au mépris du bon sens, la partie patronale voudrait aussi élargir les territoires sur lesquels nous serions désormais obligés de travailler. L'heure est sans contredit à la mobilisation. » Les Indispensables veulent que l'on reconnaisse leurs compétences à leur juste valeur et veulent que l'on valorise la formation continue. Ils veulent également être consultés. « Les projets de réorganisation se font trop souvent sans consulter ceux qui ont la meilleure connaissance du terrain : les professionnels et les techniciens du réseau, plaide la présidente. Il faut que ça cesse. »

L'APTS maintient sa volonté d'en arriver à un règlement négocié. « Depuis le début des négociations, nous avons fait plusieurs propositions crédibles à la partie patronale qui sont restées sans réponse directe. Le moment est venu pour la partie patronale de démontrer son sérieux en négociant sur la base de nos demandes et non pas en fonction des demandes du Conseil du trésor », de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

       

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.