Négociations 2015 - MM. Couillard, Barrette et Coiteux : en santé, la négo n'est pas réglée

LONGUEUIL, QC, le 11 déc. 2015 /CNW Telbec/ - «MM. Couillard, Barrette et Coiteux : en santé, la négo n'est pas réglée», affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé.

L'APTS, le plus important syndicat de professionnels et de techniciens du réseau, constate que d'autres organisations syndicales de la santé ont paraphé des ententes de principe. «Pour notre part, nous n'apposerons pas notre signature au bas d'une entente de principe tant que nos vis-à-vis s'obstineront à ne pas répondre aux besoins spécifiques des professionnels et des techniciens du réseau. Qu'attend le gouvernement pour faire des offres qui tiennent compte de la réalité des 32 000 Indispensables de la santé et des services sociaux?, s'interroge Carolle Dubé.

Le réseau est tenu à bout de bras par les travailleuses sociales, les technologues en imagerie médicale, les psychologues, les physiothérapeutes et les technologistes médicales, entre autres. «Les professionnels et les techniciens sont indispensables à la qualité des soins à la population, ajoute la présidente. Pour le moment, les offres patronales sont loin de refléter l'importance de nos membres. Il est temps que ça bouge.»

Les membres de l'APTS s'impatientent. «Ce gouvernement n'en a que pour les médecins, pleins aux as, qui ont empoché des milliards depuis dix ans. Le gouvernement a systématiquement le portefeuille bien garni quand vient le temps de gâter ses chouchous. Par contre, quand c'est le tour des autres professionnels de la santé, il ne reste que du petit change. Nous ne demandons pas la lune, simplement du respect, de la reconnaissance et du répit.»

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de ses membres, l'APTS a réussi à faire reculer la partie patronale sur de nombreux enjeux et à obtenir des balises en matière de mobilité du personnel et de sécurité d'emploi. «Nous souhaitons poursuivre la négo, mais ça ne peut se faire à coût nul comme le prétend le gouvernement. Il y a un coût à ne pas s'occuper suffisamment des besoins des professionnels et des techniciens du réseau de la santé et des services sociaux. Les Indispensables demandent d'être revalorisés car à l'heure actuelle le climat est très difficile dans les établissements. Le gouvernement se doit de bonifier ses offres», de conclure la présidente.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des éducateurs spécialisés, des agents de planification et de programmation de recherche, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.


 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.