Négociations 2015 - Les déléguées de la FIQ rejettent unanimement les offres du gouvernement

QUÉBEC, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les 600 déléguées de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ ont rejeté aujourd'hui, dans un vote unanime, les offres du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective de ses 65 000 professionnelles en soins. Le libellé de la résolution adoptée par les militantes de la FIQ se lit comme suit :

Considérant que le CPNSSS a effectué son dépôt sectoriel en vue du renouvellement des dispositions nationales de la convention collective en date du 27 mai 2015;

Considérant que ce dépôt détériore les conditions de travail, ne contient aucune solution pour favoriser l'attraction et la rétention, diminuer la précarité d'emploi et reconnaître et valoriser la formation;

Considérant que ce dépôt ne contient aucune solution concernant les impacts du projet de loi no 10 adopté en lien avec les matières locales et nationales;

Considérant que ce dépôt vise en premier lieu à diminuer les conditions de travail des professionnelles en soins dans une perspective budgétaire et non dans une optique de maintenir des soins sécuritaires et de qualité;

Le Comité exécutif recommande :
« Le rejet du dépôt patronal sectoriel fait en date du 27 mai 2015.»

Au terme du vote, les 600 déléguées se sont rendues au bureau du premier ministre, Philippe Couillard, à Québec pour lui livrer les résultats. « M. le Premier Ministre, au nom des 65 000 professionnelles en soins membres de la FIQ, nous rejetons unanimement, catégoriquement et sans appel les offres que vous leur avez faites. Nous ne nous résumons pas à une colonne comptable et nous ne nous résumons pas à des statistiques actuarielles. Nous sommes des humains qui soignons des humains. Et nous en avons marre de vous voir détruire, nous en avons marre de vous voir nous réduire », a déclaré la présidente de la FIQ, Régine Laurent. 

La FIQ a déploré l'absence de solution et de vision du gouvernement. Les offres gouvernementales n'offrent aucune réponse aux problèmes du réseau de la santé. « Nous dénonçons la vision et les intentions du gouvernement. Notre système de santé mérite mieux, les patients méritent mieux et les professionnelles en soins méritent mieux. Est-ce parce qu'il souhaite faire plus de place au privé? La question se pose. Nous, nous voulons négocier, nous voulons régler les problèmes du réseau de la santé et nous le voulons pour offrir de meilleurs soins. Mais sur la base des offres qui nous ont été présentées, c'est impossible », a poursuivi Régine Laurent. 

« Nous avons offert au gouvernement des solutions pour améliorer l'accessibilité aux soins de santé, des solutions pour permettre aux professionnelles en soins d'exercer dans un environnement de travail plus sain, plus humain. Ils nous ont répondu par la bouche de leurs récupérateurs-comptables. Par contre, quand vient le temps de s'entendre avec les médecins, le Conseil du trésor trouve toujours de l'argent pour les enrichir. Il y a clairement un système à deux vitesses dans ce gouvernement : tout pour les médecins et rien pour les patients et les professionnelles en soins », s'est indignée la présidente de la FIQ.

« La santé, ce n'est pas une business M. Couillard et les patients ne sont pas des clients. Le système de santé appartient à toutes les Québécoises et à tous les Québécois et ils ont droit à une plus grande accessibilité et à de meilleurs soins. La population québécoise est d'accord avec nous et elle vous dit : Ça suffit, laissez-les nous soigner! », a conclu Régine Laurent.   

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente plus de 65 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

 

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Manuel Dionne, Communications FIQ, 514 210-6579, mdionne@fiqsante.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.