Négociations 2015 - Le personnel de l'éducation conduit la réussite éducative vers son dernier repos

MONTRÉAL, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - C'est par un cortège funèbre symbolisant leur deuil de la réussite éducative que les membres de la  Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) ont accueilli aujourd'hui le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, alors qu'il devait prononcer un discours sur la persévérance scolaire devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à l'Hôtel Hyatt Regency.

Près de 200 membres des trois fédérations syndicales ont porté des couronnes mortuaires et un cercueil, pour symboliser la mort de la réussite éducative, compromise par les demandes du gouvernement dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives. Ils accompagnaient la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, et la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau.

« Nous sommes venus montrer au ministre qu'en augmentant le nombre d'élèves par groupe et en diminuant l'aide aux élèves en difficulté, il s'attaque directement à la réussite éducative des élèves québécois, particulièrement des plus vulnérables. M. Bolduc disait récemment que la relation enseignant-élève est essentielle à la réussite, or, les demandes gouvernementales nuiront considérablement à la qualité de cette relation en alourdissant encore davantage la tâche du personnel enseignant », explique la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini.

Pour sa part, le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, affirme que le personnel de soutien scolaire, qui joue un rôle essentiel tant auprès des élèves que du personnel enseignant et professionnel, se trouve actuellement dans une situation difficile : « Le personnel de soutien supporte déjà une charge de travail importante, et lui demander de faire plus avec moins est totalement irréaliste. C'est plutôt au tour du gouvernement de démontrer de la souplesse et de la flexibilité dans ses offres, s'il ne veut pas mettre en péril la survie de la réussite éducative ».

« Nous sommes très inquiets des demandes qui sont faites au personnel professionnel de l'éducation par le Conseil du trésor. Elles viennent gravement compromettre nos conditions de travail. Déjà que le milieu avait beaucoup de difficulté à attirer et à retenir des professionnels en scolaire, on va assister de plus en plus à un exode de ceux-ci vers le privé. Ceci, sans compter les coupes dans les services professionnels en service aux élèves déjà annoncées dans plusieurs commissions scolaires. Au final, ce sont les parents qui devront aller au privé et débourser pour des services qui sont indispensables à la réussite de leur enfant. Dans l'état actuel des demandes, il faudra faire le deuil de la gratuité des services professionnels en éducation », conclut Johanne Pomerleau.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FPPE-CSQ

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec représente 19 syndicats regroupant 7 300 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves.

Profil de la FPSS-CSQ

La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

Profil de la FSE-CSQ

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 62 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Sylvie Lemieux, Attachée de presse FSE-CSQ, Téléphone : 418 563-7193, Courriel : lemieux.sylvie@csq.qc.net; Claude Girard, Conseiller en communication CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net; Karine Lapierre, Conseillère en communication FPPE-CSQ, Téléphone : 514 213-4412, Courriel : fppe.lapierre.karine@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.