Négociation territoriale globale - Simon Awashish nommé négociateur en chef
du CNA

NITASKINAN, QC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - La Grand-Chef/Présidente du Conseil de la Nation Atikamekw, madame Eva Ottawa, est heureuse d'annoncer la nomination de monsieur Simon Awashish à titre de négociateur en chef pour le Conseil de la Nation Atikamekw dans le cadre des négociations globales territoriales avec le Québec et le Canada.

"Je suis convaincue que son expérience et ses compétences profiteront à l'ensemble de la Nation Atikamekw et qu'il saura remplir son mandat en poursuivant les aspirations de la nation", a mentionné madame Ottawa.

Monsieur Simon Awashish est un atikamekw originaire d'Opitciwan, Chef de sa communauté à plusieurs reprises depuis les années 1970, il fut également président du Conseil de Nation Atikamekw à la fin des années 80.

À propos du Conseil de la Nation Atikamekw et des négociations (CNA)

Le Conseil de la Nation Atikamekw, en plus de dispenser divers services aux communautés Atikamekw de Wemotaci, Manawan et Opitciwan, a comme mandat général de défendre les droits et intérêts de la Nation Atikamekw notamment dans le cadre de la négociation d'un traité avec les gouvernements du Canada et du Québec.

Les principaux sujets de négociations sont le territoire, l'autonomie gouvernementale, la participation aux décisions, les indemnités et le financement du gouvernement Atikamekw. Le processus se déroule par le biais de négociations tripartites avec les gouvernements du Canada et du Québec.

À cette fin, le Conseil de la Nation Atikamekw s'appuie sur le travail de l'équipe de négociation composée du négociateur en chef assisté par trois négociateurs adjoints provenant des trois communautés Atikamekw et soutenu par une équipe technique. L'objectif de la négociation est d'en arriver à conclure un Traité équitable et en assurer sa mise en œuvre.

SOURCE Conseil de la Nation Atikamekw

Renseignements : Renseignements: Eva Ottawa, Grand-Chef/Présidente, Conseil de la Nation Atikamekw, (819) 676-7546, EOttawa@atikamekwsipi.com; Source: Tommy Moar, Agent d'information, Conseil de la Nation Atikamekw, (819) 523-6153, poste 116, tmoar@atikamekwsipi.com

Conseil de la Nation Atikamekw