Négociation nationale 2015 - Des lieux publics pris d'assaut par les profs!

MONTRÉAL, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Après avoir cherché en vain le ministre Blais sur la colline Parlementaire hier matin, les membres des huit syndicats affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) ont pris d'assaut divers lieux publics ce matin pour afficher leur indignation devant l'absence de volonté gouvernementale de reconnaître concrètement l'importance de l'école publique et de celles et ceux qui y travaillent.

« Les coupes budgétaires de 1,2 milliard de dollars imposées au réseau des écoles publiques se traduisent par une diminution, voire une suppression de services aux élèves. Les enseignantes et enseignants constatent que les directions d'établissement et les gestionnaires des commissions scolaires refusent de reconnaître leur expertise et de respecter leur autonomie professionnelle, tout en cherchant à alourdir davantage leur tâche pour pallier le manque de ressources. Les membres que nous représentons, tout comme la population qui affiche sans hésiter son appui aux profs, exigent du gouvernement qu'il réinvestisse dans les écoles publiques, dont la mission est d'assurer l'égalité des chances. Nous demandons au gouvernement d'avoir la même empathie envers l'école publique, ses travailleuses et travailleurs et les élèves que pour l'entreprise qui a reçu récemment 1,3 milliard de dollars. S'il y a des fonds pour cette entreprise, il doit y en avoir pour les écoles publiques », soutient Alain Marois, vice-président à la vie politique de la FAE.

À la lumière des récentes sorties publiques du ministre Coiteux indiquant qu'il n'y aurait aucun investissement en éducation et à l'approche du dépôt d'un projet de loi sur la réforme des structures scolaires qui menace de réduire leur autonomie professionnelle, les enseignantes et enseignants ont suspendu des bannières géantes dans divers lieux publics des régions de Montréal, Laval, Basses-Laurentides, Haute-Yamaska et de l'Outaouais où l'on pouvait lire ce matin :

  • Nous sommes les experts en pédagogie. Laissez-nous enseigner!
  • Fini l'école bon marché. Il faut réinvestir!
  • Le gouvernement abandonne l'école publique. Les profs méritent mieux!

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les 600 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Josée Gaulin, directrice des communications, Bureau : 514 666-7763, poste 306, Cellulaire : 438 862-6222

RELATED LINKS
http://www.lafae.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.