Négociation nationale - 100 000 travailleuses et travailleurs de la santé et de l'éducation s'allient pour faire valoir leurs revendications

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui représentent à elles deux près de 100 000 travailleuses et travailleurs des secteurs de la santé et de l'éducation, sont heureuses d'annoncer la formation d'une alliance visant à faire valoir les revendications intersectorielles des professionnelles en soins et du personnel enseignant auprès du gouvernement dans le cadre de la prochaine négociation nationale.

« Dans le contexte des compressions inacceptables imposées aux réseaux de la santé et de l'éducation par le gouvernement, qui sont pourtant deux services publics de la première importance pour les Québécoises et Québécois, il est primordial d'unir nos forces pour améliorer les conditions de travail et faire valoir les droits de nos membres. C'est pourquoi nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui la formation de cette alliance qui, j'en suis convaincue, saura non seulement défendre les intérêts des professionnelles en soins et du personnel enseignant, mais aussi protéger le droit fondamental de la population québécoise d'avoir accès à des services publics de qualité » a déclaré Régine Laurent, présidente de la FIQ.

« La FIQ et la FAE sont toutes deux reconnues non seulement pour leur capacité à nommer les difficultés, mais aussi pour l'ingéniosité des propositions qu'elles imaginent. Cette capacité commune s'appuie chaque fois sur l'expertise des membres que nous représentons, ce qui renforce notre légitimité à interpeller le gouvernement et à l'amener à s'attaquer aux problèmes réels des réseaux de la santé et de l'éducation » a affirmé Sylvain Mallette, président de la FAE.

Dans le cadre de cette alliance, la FIQ et la FAE s'engagent à soumettre des demandes communes en matière de salaires, de droits parentaux et de retraite. Chaque fédération conservera son indépendance en ce qui a trait aux demandes sectorielles propres à son réseau.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec -- FIQ représente plus de 62 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

SOURCE : Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Pour la FIQ, Manuel Dionne, relationniste, 514 210-6579; Pour la FAE, Claude Arsenault, relationniste, 514 928-4537

LIENS CONNEXES
fae@lafae.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.