Négociation locale de la convention collective des cols bleus - Une entente à la satisfaction de l'arrondissement du Sud-Ouest et de ses employés

MONTRÉAL, le 13 sept. 2012 /CNW Telbec/ L'arrondissement du Sud-Ouest a procédé aujourd'hui à la signature de l'entente intervenue avec le syndicat des cols bleus à l'issue des négociations sur les dix-sept (17) points de compétence locale de la convention collective des cols bleus.  « Nous sommes très heureux de cette entente avec nos employés cols bleus qui contribue à établir clairement les modes de fonctionnement. Elle constitue une amélioration des conditions de travail. Nous sommes persuadés qu'elle aura des retombées positives sur l'harmonisation des relations de travail, sur le bon déroulement des opérations et sur la productivité, tous des éléments qui contribuent à une amélioration de la qualité des services à la population », a précisé le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.

Les négociations qui ont débuté au printemps et qui ont mené à la conclusion de l'entente ne représentent aucun coût additionnel pour l'arrondissement. Elle a été acceptée à 96 % par les employés membres. Elle entre en vigueur dès aujourd'hui.

Le président du Syndicat des cols bleus regroupés de la Ville de Montréal, section locale 301, Michel Parent, est heureux de ce règlement après cinq années de négociation : « Nous avions demandé l'intervention du ministère du Travail pour tenter de faire débloquer la négociation. Malgré cela, les parties ont décidé d'entreprendre un blitz de négociation qui a finalement permis de régler les principaux enjeux. Cette entente assurera des services collés aux besoins des citoyennes et citoyens de l'arrondissement du Sud-Ouest ».

Une convention sur les 17 points de compétence locale
La nouvelle entente signée ce matin concerne les 17 points de compétence locale de la convention collective des employés cols bleus. Parmi les éléments de l'entente, nous retrouvons les points suivants :

  • La mobilité des employés selon les saisons et les besoins opérationnels tout en respectant l'ancienneté et le choix des fonctions par les employés;
  • l'introduction de nouveaux horaires de travail afin de répondre aux besoins opérationnels de l'arrondissement;
  • la description du fonctionnement et des règles du comité local de santé et de sécurité au travail;
  • l'engagement de la direction à transmettre les documents et l'information dans un souci de transparence.

Rappelons qu'en vertu de l'article 49.2 de la Charte de la Ville de Montréal, chaque arrondissement
avait à négocier localement 17 éléments de la convention collective des employés cols bleus à la suite  de la conclusion d'une entente centrale à la Ville de Montréal. Les éléments soumis à la négociation locale touchent, entre autres les comités de relations professionnelles, les mouvements de la main-d'œuvre à l'intérieur de l'arrondissement, les horaires de travail, les congés, les vacances annuelles, les droits acquis, le travail à forfait et les comités locaux de santé et de sécurité au travail.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Denise Paré
Chargée de communications
Arrondissement du Sud-Ouest
815, rue Bel-Air, 1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4
Tél. : 514 868-5036
Courriel : denisepare@ville.montreal.qc.ca
Site Internet : www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.