Négociation entre Unifor et Rio Tinto Alcan - L'entente de principe est ratifiée par les membres

JONQUIÈRE, QC, le 10 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale hier, les membres de neuf unités d'accréditation d'Unifor travaillant pour Rio Tinto Alcan ont accepté à plus de 95 %, une entente de principe portant sur le régime de retraite ainsi que d'autres points normatifs et monétaires.

Intervenue au terme de plusieurs semaines de négociation, l'entente prévoit entre autres :

• Le maintien de l'indexation des retraités;
  • L'amélioration de la prestation de raccordement;
  • La permanence de la formule salaire final;
  • L'accumulation de cotisations additionnelles pour sécuriser l'indexation dans le futur;
  • Un nouveau régime à prestations déterminées (PD) de type RRFS pour les nouveaux employés de valeur équivalente au régime actuel;
  • L'amélioration de plusieurs dispositions monétaires.

Pour le comité de négociation dont Alain Gagnon, président de la section locale 1937 fait partie ainsi que Gilles Bellemare, représentant national d'Unifor « il s'agit d'une entente innovatrice qui permet de consolider le régime de retraite actuel tout en protégeant le futur des nouveaux employés qui auront droit aux mêmes bénéfices à la retraite. Ce faisant, on vient aussi consolider la situation des retraités dont le pouvoir d'achat est protégé ».

Les représentants syndicaux ont aussi tenu à souligner le travail des membres des comités de négociation pour le travail exceptionnel accompli.

Cette entente concerne plus de 1 300 membres d'Unifor répartis dans les unités suivantes :

Complexe Jonquière (horaire et bureau), CRDA, usine Laterrière (horaire et bureau), usine de Traitement de la Brasque (UTB), Roberval-Saguenay, section Lac-Saint-Jean, Énergie Saguenay et Travailleurs de l'Aluminium de Beauharnois.

À propos d'Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 305 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

www.uniforquebec.org

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org