Négociation entre le syndicat Unifor et Produits forestiers Résolu : Une entente de principe est conclue

(MONTRÉAL, le 9 mai 2014 /CNW/ - Une entente de principe est intervenue hier dans la négociation entre le syndicat Unifor et la compagnie Produits forestiers Résolu. Cette entente, si elle est ratifiée, deviendra le contrat modèle de l'industrie papetière dans l'est du Canada. Notons qu'il s'agit d'une des premières négociations majeures pour Unifor depuis sa fondation.

Cette entente de 4 ans est intervenue au terme d'une négociation intensive qui se déroule depuis plus de deux semaines à Montréal. « Nous sommes heureux de ce dénouement. Dans le passé, nos membres ont contribué à maintenir cette entreprise à flot, maintenant que le contexte est meilleur, il était temps pour eux de reprendre une partie du terrain perdu et d'assurer la sécurité des emplois.  C'est ce que nous avons pu obtenir », a commenté Jerry Dias, président d'Unifor.

Des assemblées seront tenues dans les prochaines semaines et le dévoilement des résultats se fera à la fin du mois. D'ici là, le contenu de l'entente ne sera pas divulgué afin de donner aux membres l'opportunité de se prononcer.

Précisons que cette négociation se répercutera sur les conventions collectives de 10 000 membres qui sont répartis dans plus de 40 usines de l'industrie papetière sur le territoire de l'est du Canada. « Cette négociation devait inclure deux choses, aucune concession et des gains économiques en contrepartie des sacrifices consentis par nos membres et nous avons pu obtenir les deux. Je suis vraiment fier du travail réalisé par les membres du comité de négociation au nom de leurs membres », a commenté Mike Lambert, directeur de la foresterie.

Il faut rappeler qu'en 2010, alors que la crise financière avait frappé durement l'économie, les négociations se sont faites dans un contexte où Résolu (alors AbitibiBowater) était sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Bien des concessions avaient alors été consenties par les travailleurs afin de maintenir les emplois et sauvegarder les régimes de retraite à prestation déterminée.

Aujourd'hui, avec cette entente qui comprend des gains importants, les perspectives d'avenir sont meilleures. « L'industrie du papier n'est pas morte, elle est en profonde mutation et nous devons veiller à ce qu'elle se renouvelle à travers le développement de nouveaux produits et de nouveaux créneaux », a indiqué pour sa part Renaud Gagné, adjoint au directeur du Québec.

À propos du projet Unifor
Pendant près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont travaillé au processus de création d'un nouveau syndicat, processus qui a abouti, le 31 août 2013, à la fondation du syndicat Unifor à Toronto. Unifor représente plus de 300 000 membres au Canada et est le plus important syndicat dans le secteur du papier au pays.

Source :   Le syndicat Unifor, www.unifor.org
  www.uniforquebec.org

SOURCE : Le Syndicat Unifor

Renseignements :

Renaud Gagné - (514) 916-9364
Marie-Andrée L'Heureux, (514) 916-7373
Mike Lambert - 905-351-1709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.