Négociation des enseignants - La FSE (CSQ) et l'APEQ proposent une relance pour dénouer l'impasse aux tables

QUÉBEC, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Avec comme toile de fond la Journée mondiale des enseignants, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont déposé hier à la partie patronale une nouvelle proposition globale pour dénouer l'impasse qui a cours actuellement aux tables de négociation sectorielle.

La FSE et l'APEQ ayant refusé catégoriquement le dépôt patronal global qui leur avait été soumis le 21 septembre dernier, elles ont choisi de relancer les pourparlers sur la base des préoccupations des enseignantes et enseignants et des besoins du système d'éducation, et non sur la base des compressions demandées par le gouvernement.

« Nous démontrons ici toute l'étendue de notre bonne foi pour l'obtention d'un règlement négocié. Nous travaillons sur la base des priorités des enseignants : la tâche, une réduction de la taille des groupes, des services pour les élèves en difficulté - de même que leur pondération - ainsi qu'une réduction de la précarité des enseignants, notamment aux secteurs de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes. Il y a dans ce dépôt tous les ingrédients pour un règlement si le gouvernement fait son bout de chemin », ont déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE, et Richard Goldfinch, président de l'APEQ.

« Nos enseignants portent l'école à bout de bras et ils sont essoufflés. Ils ont besoin à la fois d'aide et d'air. Le gouvernement doit maintenant agir de façon responsable », ont conclu les représentants syndicaux.

Profil

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les 8 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec. Ensemble, elles représentent plus de 73 000 enseignantes et enseignants.

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Source : Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, 418 563-7193, lemieux.sylvie@lacsq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.