Négociation des conventions collectives de l'industrie du papier - Les
membres du plus grand syndicat québécois du papier établissent le nouveau
règlement modèle

MONTRÉAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - Réunis en caucus, les 200 dirigeants et dirigeantes des sections locales du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) des papetières de l'est du Canada ont établi, hier, ce qui constituera le nouveau contrat modèle pour la négociation des renouvellements des conventions collectives. "Malgré le contexte difficile qui sévit dans le secteur des pâtes et papier, nos membres ont clairement exprimé leur volonté de maintenir le principe de la négociation de groupe qui est pratiquée depuis 50 ans", a déclaré Renaud Gagné, vice-président du SCEP-FTQ.

L'entente négociée par le groupe AbitibiBowater, qui a été entérinée plus tôt cette semaine par les membres du SCEP, fournit en partie la base du nouveau règlement modèle qui prévoit notamment une convention collective de 5 ans et les augmentations de salaire. Compte tenu de la situation précaire d'AbitibiBowater qui est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), les délégués ont cependant tenu à indiquer que "l'ensemble de l'entente conclue ne peut pas se transférer tel quel, c'est pourquoi le contrat modèle fait une distinction entre les compagnies sous la LACC ou en difficultés majeures et les autres, qui sont rentables", a précisé M. Gagné.

Cette étape étant maintenant franchie, la négociation dans les autres entreprises du secteur des pâtes et papier du Québec pourra s'amorcer comme, par exemple, chez Kruger, White Birch ou SFK. "Nous serons solidaires et en appui de tous nos membres qui doivent maintenant régler le renouvellement de leur convention collective", a assuré le vice-président.

Négociation dans les scieries et la forêt

Du côté d'AbitibiBowater, les négociations de groupe se transportent maintenant dans les scieries alors que dès la semaine prochaine, les premières rencontres des sections locales avec l'employeur se feront à St-Félicien au Lac-St-Jean. "On attend depuis un certain temps déjà cette négociation pour les 2000 membres que nous représentons dans les opérations forestières et les scieries", a conclu M. Gagné.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, (514) 916-7373; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.